Les tests de stimulation démarrent !
23.06.2025À Haute-Sorne (JU), Geo Energie Jura commence les tests de stimulations hydrauliques. Ceux-ci débutent fin juin et dureront tout le mois de juillet. Les résultats et le comportement de la roche seront déterminants pour la suite du projet.
Au début de la phase d’exploration, la température est mesurée au fond du forage dès le 24 juin. Dans un deuxième temps, une surveillance sismique est mise en place. Ensuite, de l’eau sera injectée dans le granit à 3’800 mètres sous terre. Cela doit permettre d’étudier le sous-sol et la perméabilité des fissures. Des surveillances sismiques seront effectuées tout au long de cette phase.
Surveillance permanente
Huit sismomètres surveillent l’activité sismique pendant la stimulation hydraulique. Cette surveillance a lieu durant tout l’essai, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Les tests sont prévus en deux sessions, avec un maximum de 500 m³, un très faible débit (max. 60 litres par minute) et une pression maximale de 320 bars. Si la surveillance simulée atteint la magnitude 1,5, les tests seront interrompus. Des professionnels spécialisés seront présents pendant toute la durée du test.
Les résultats exacts seront directement affichés sur le site de Géo Energie Jura.
Objectif des tests
Ces résultats permettent de maîtriser les risques liés à la stimulation principale. Les tests de stimulation représentent l’un des éléments les plus importants pour la réduction du risque sismique. Également, ils révèlent les propriétés mécaniques et hydrauliques de la roche et définissent ainsi les paramètres opérationnels de la stimulation principale à venir (pression, débits, durées). La phase d’exploration est alors essentielle pour le projet de Haute-Sorne et son futur potentiel d’alimenter 6 000 ménages en électricité.
Le communiqué de presse complet de Géo Energie Jura est disponible ici.
Aperçu des news