Technologies innovatrices pour des projets EGS
15.10.2018Le projet «Zonal Isolation, Drilling and Exploitation for EGS Projects» (ZoDrEx) est l’un de trois projets de recherche européens comprenant des partenaires suisses, financé par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre du GEOTHERMICA – ERA-NET Cofund. Geo-Energie Suisse S.A. dirige le projet, alors que l’EPF Zurich est un autre partenaire suisse.S’y ajoutent huit autres partenaires provenant du Danemark, d’Allemagne, de France et d’Espagne.
Dans le cadre de ZoDrEx, des technologies innovatrices doivent être développées et testées, qui améliorent les prévisions de succès technique et économique des systèmes géothermiques dans la roche (Enhanced Geothermal Systems, appelés: EGS). À l’avenir, ces systèmes doivent contribuer sensiblement à l’approvisionnement durable en énergie. Une partie essentielle des travaux de ZoDrEx sera effectuée dans le laboratoire souterrain de Bedretto, qui est en construction depuis l’été dernier.
En détail, le projet européen commun démontrera que:
- les forages à percussion à forte déflexion peuvent être effectués dans de la roche cristalline et permettre une réduction considérable des coûts;
- l’isolation zonale représente la clé de la stimulation EGS et qu’un choix de technologie efficace est possible. ZoDrEx contribuera au développement de produits robustes d’isolation zonale;
- l’exploitation de l’installation EGS peut être optimisée grâce à l’automatisation, une meilleure protection contre la corrosion et une meilleure surveillance, et peut en même temps assurer la sécurité des personnes et de l’environnement.
Parmi les 10 partenaires du projet, on compte des responsables de secteurs provenant des domaines du forage, des boues de forage, de l’équipement complet, de la gestion de projet et de la géothermie, ainsi que deux instituts de recherche universitaires renommés. Les travaux sur le projet sont actuellement en cours, un site Internet consacré au projet sera créé sous peu.
Aperçu des news