Technique de forage profond novatrice – résultats intermédiaires très prometteurs
12.04.2019Dans le cadre du projet de recherche européen ThermoDrill, une équipe d’experts internationaux a développé une technologie de forage profond d’un nouveau genre et rentable pour les formations rocheuses dures. Les résultats intermédiaires provenant du laboratoire sont extrêmement prometteurs. La nouvelle technologie pourrait ainsi réduire la durée et les coûts de forages.Des prototypes d’un trépan de forage sont fabriqués en ce moment et devraient être utilisés maintenant pour la première fois lors d’un forage. Des experts de l’association suisse Geo-Energie Suisse AG font également parti de l’équipe du projet.
La géothermie peut assumer un rôle central dans l’approvisionnement en énergie. Pour cela, le coût des forages, qui représente une part essentielle du total des frais, doit cependant être massivement baissé. Seules des techniques de forages rentables permettent une rentabilité globale attrayante des projets de géothermie profonde.
Plus rapide, moins cher
Le projet «ThermoDrill– Fast track innovative drilling system for deep geothermal challenges in Europe» vise donc à développer une technologie de forage profond révolutionnaire pour les formations rocheuses dures, qui combine les avantages de deux technologies de forage profond existantes et établies: forage à jet d’eau à haute pression et forage rotatif classique. Avec une progression de forage jusqu’à 100% plus rapide, le coût des forages peut baisser jusqu’à plus de 30%.
Fabrication de prototypes
Les résultats des tests des installations expérimentales sont très prometteurs. La progression de forage a pu être augmentée à 75% au maximum. Le partenaire de projet Smith Bits, une entreprise de la société Schlumberger, fabrique actuellement donc des prototypes du nouveau trépan de forage innovateur, afin de le tester pour la première fois in situ. Lancé en septembre 2015 dans le cadre du programme de recherche européen «Horizon 2020», le projet ThermoDrill s’achèvera en août 2019. Geo-Energie Suisse et huit autres partenaires de projets venant de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie, de la France et de l’Espagne font partis du projet.
Plus d’informations