«Journée de la galerie ouverte» au laboratoire souterrain de Bedretto
14.05.2019Après moins d’un an de construction, le laboratoire souterrain de Bedretto ouvrira ses portes samedi prochain 18 mai 2019. Les personnes intéressées peuvent visiter le laboratoire situé profondément dans la montagne lors de la «Journée de la galerie ouverte».
Le laboratoire souterrain se trouve dans la galerie de Bedretto longue de 5,2 kilomètres. Il relie le Tessin avec le tunnel de Furka et appartient au Matterhorn-Gothard Bahn. L’EPF Zurich y a édifié une nouvelle infrastructure de recherche. Dans le «Bedretto Underground Laboratory for Geoenergies» (BULG), elle étudie, en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, diverses techniques et procédures, afin d’exploiter la géothermie de manière sûre, efficace et durable.
Des conditions réelles du sous-sol profond dans la galerie
Sur une échelle de plusieurs centaines de mètres, des chercheurs effectueront dans le laboratoire souterrain des expériences pour comprendre les processus pertinents liés à la géothermie à l’intérieur de la roche. Pour cela, des forages seront aménagés dans lesquels, d’une part, on placera des appareils de mesure hautement sensibles et où, d’autre part, on injectera de l’eau. De cette manière, les moindres changements des conditions de pression et du flux d’écoulement de l’eau injectée pourront être étudiés. De tels examens coûteux ne sont possibles et finançables que dans un laboratoire souterrain.
La galerie offre des conditions optimales pour vérifier à plus grande échelle et plus profondément dans la roche, les connaissances acquises jusqu’à présent dans des laboratoires universitaires ou d’autres laboratoires souterrains. Le projet est une continuation du laboratoire souterrain du Grimsel. Avec une couche supérieure de 1000 à 1500 mètres de roches au-dessus de la galerie, les conditions du laboratoire souterrain de Bedretto s’approchent davantage des conditions réelles du sous-sol profond.
Plus d’informations
- Invitation ouverture Bedretto Lab (en allemand)
- Article «Après le Grimsel et avant Bedretto»
- Article sur le site Internet du Service Sismologique
- Site du projet au SCCER-SoE (en anglais)