«chauffez renouvelable»

SuisseEnergie lance un programme pérenne

20.01.2020

Le secteur suisse du bâtiment est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2 de l’ensemble du pays. Près de 60 % des bâtiments d’habitation sont encore équipés d’un chauffage au mazout ou au gaz. Ce sont 900 000 chauffages fossiles qui devront être remplacés d’ici à 2050. Cela correspond à 30 000 par an dès 2020. La géothermie va contribuer à cette transition.

Le programme «chauffez renouvelable» lancé par SuisseEnergie accompagne les propriétaires immobiliers à passer d’un système de chauffage fonctionnant au moyen d’énergies fossiles à un système d’utilisation des énergies renouvelables. Le programme englobe différentes mesures de communication, de même qu’un conseil neutre. Il démarre avec une offensive de communication à la Swissbau de Bâle, un spot publicitaire et la plateforme centrale www.chauffezrenouvelable.ch.

Le programme bénéficie d’un large soutien: outre SuisseEnergie, les cantons, les villes et les communes, de même que des organisations sectorielles comme Minergie ou Suissetec ou des partenaires de l’économie contribuent à porter le projet.

Sensibilisation, conseil incitatif neutre et calculateur de coûts
Le programme pluriannuel soutient les installateurs et les conseillers en leur fournissant divers outils et données, et sensibilise les propriétaires immobiliers en temps opportun. En effet, des études ont montré que moins de la moitié d’entre eux se penchent sur les alternatives renouvelables lors d’un remplacement du chauffage. Le conseil incitatif offre désormais un service professionnel neutre pour les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs. D’entente avec un conseiller, les propriétaires immobiliers déterminent la solution de chauffage durable appropriée.

Le calculateur de coûts de chauffage montre par ailleurs que les solutions renouvelables permettent de réduire les frais de chauffage sur le long terme. L’exploitation d’un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables est en effet presque toujours plus économique que celle d’un chauffage utilisant des énergies fossiles.

Plus d’informations

Aperçu des news