Chauffage à distance, Riehen

Site adéquat pour le projet «geo2riehen»

21.03.2024

Après l’exploration prometteuse, le réseau de chaleur de Riehen confirme la planification d’une deuxième installation géothermique sur un site approprié à fort potentiel.

Ce projet “geo2riehen” s’inscrit dans la continuité de la promotion de la géothermie à Riehen qui connaît un grand succès depuis 29 ans. Après l’analyse intensive des données et l’évaluation des cibles de forage et des sites envisageables, le grand potentiel du sous-sol s’est confirmé pour une nouvelle installation géothermique dans la commune . Le choix s’est porté sur un site dans la zone de Grendelmatten qui semble être le mieux adapté comme communiqué par le réseau de chaleur de Riehen (Wärmeverbund Riehen) le 21 mars 2024.

“Nous sommes très heureux du résultat positif des investigations approfondies. Cela nous permet d’aborder la prochaine phase de la planification des forages”, déclare Matthias Meier, directeur du réseau de chaleur de Riehen. Actuellement, les démarches administratives relatives aux autorisations sont en cours ainsi que les dernières études détaillées sur le sous-sol. Le Les travaux de construction et de forage de ce projet innovant devraient être lancés dans les années 2025/26.

Avec “geo2riehen”, la commune complète son installation géothermique existante et développe la chaleur produite dans la région. Ainsi, la part de la production de chaleur renouvelable de Riehen devrait passer de la moyenne actuelle de 55% à plus de 80%. Cela contribue à franchir une étape importante dans la politique climatique de Riehen et de la ville de Bâle.

Séance d’information 
Lors d’une séance d’information, les résultats de la campagne de mesure du sous-sol, les critères de choix du site de forage et la procédure pour la mise en œuvre du projet seront prochainement présentés à toutes les personnes intéressées.

Lieu:        Bürgersaal Gemeindehaus Riehen, 4125 Riehen
Datum:   18 avril 2024
Horaire: 17h 30 – 20h00
Inscription

Plus d’informations

 

 

Aperçu des news