GEothermie 2020

SIG réalise un premier forage exploratoire à moyenne profondeur

13.11.2017

Dans le cadre du programme GEothermie 2020 lancé en juin 2014, l’Etat de Genève et  SIG commencent un forage exploratoire de 650 mètres de profondeur à Satigny. Ce forage est une étape essentielle du programme genevois, qui entre ainsi dans la phase d’exploration après plus de trois ans d’études et de cartographie du sous-sol. Le chantier est planifié pour une durée de 5 mois pour un coût total de 1.5 millions de francs.

Ce forage a pour but de vérifier les prévisions établies à partir de la surface et de contrôler la présence d’eau, son débit et sa température, qui devrait osciller entre 25 et 35 degrés à ces profondeurs. En fonction des résultats de ce projet-pilote, SIG effectuera trois à six autres forages de ce type durant les trois prochaines années, avant de travailler sur des cibles plus profondes.

Chantier de Satigny. Photo: François Martin – SIG

Chantier de Satigny. Photo: François Martin – SIG

Le programme GEothermie 2020 a commencé par réaliser une cartographie détaillée du sous-sol genevois en s’appuyant notamment sur le centre de compétences créé à l’Université de Genève. L’acquisition de ces données et les travaux menés ces trois dernières années ont permis d’identifier des cibles où il s’agit maintenant de vérifier à l’aide de forages la possibilité de développer la géothermie de moyenne profondeur. Le forage de Satigny se situe sur l’une de ces cibles et constitue le premier forage de la campagne d’exploration qui se déroulera jusqu’à fin 2019.

Aperçu des news