EGC 2025 European Geothermal Congress

Retour sur le congrès européen de la géothermie

23.10.2025

Le secteur européen de la géothermie s’est réuni pendant une semaine au Kongresshaus de Zurich. En tant que coorganisateur, Géothermie Suisse tire un bilan extrêmement positif du congrès européen.

Avec 1120 participants venus de 42 pays, les deux coorganisateurs, Géothermie Suisse et l’Association européenne de la géothermie (EGEC), se montrent plus que satisfaits de l’édition 2025 du congrès européen de la géothermie (EGC). La réunion des acteurs scientifiques, politiques et industriels a permis de faire progresser une nouvelle fois la géothermie et de renforcer ainsi son rôle en tant que solution disponible toute l’année pour le chauffage et le refroidissement des villes, la production d’électricité en hiver et le stockage saisonnier de l’énergie. Géothermie-Suisse et EGEC remercient vivement l’ensemble des conférenciers, des participants et des sponsors qui ont permis le succès de cette édition du congrès européen!

Un événement majeur qui a eu un impact (bilan en images et en faits)

Le lundi 6 octobre, le congrès a débuté par une cérémonie d’accueil très suivie dans le foyer du Kongresshaus de Zurich.

Apéritif d’ouverture avec des centaines de participants venus de toute l’Europe

Lors de la cérémonie d’ouverture, Barbara Schwickert, coprésidente de Géothermie Suisse, et Miklos Antics, président de l’EGEC, ont souhaité la bienvenue aux participants à l’EGC. Patrick Kutschera, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie, et Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, ont également été présents à la cérémonie. Au cours des jours suivants, 43 exposés techniques, six événements thématiques dans l’imposante salle de congrès et trois sessions de posters ont eu lieu.

La coprésidente Barbara Schwickert ouvre l’EGC 2025.

En outre, plus de 40 entreprises et associations géothermiques étaient présentes sur place avec un stand.

Une grande variété de stands venait compléter l’offre proposée à l’EGC 2025.

Les participants ont également largement profité de la possibilité de développer leur réseau grâce à des réunions B2B : 318 réunions coordonnées ont eu lieu lors de l’EGC 2025.

Les participants ont eu la possibilité d’organiser des réunions ciblées dans la galerie du foyer du congrès.

Le galadinner à l’Albisgüetli a affiché complet avec 820 personnes et a été un véritable succès.

Le dîner de Gala du mardi soir a permis de réunir la communauté internationale.

Au total, 450 membres de Géothermie Suisse et de l’EGEC étaient présents pendant la semaine du congrès à Zurich Le secteur connaît une forte dynamique et Vincent Badoux, coprésident de Géothermie Suisse, a déclaré dans son discours de clôture :« La géothermie ne concerne pas seulement le sous-sol, mais aussi toutes les personnes impliquées et ce qui en résulte ». Et il ajoute :« Notre objectif est de rendre la géothermie accessible, efficace et de la positionner comme une solution globale à la crise énergétique. » Le président de l’association européenne, Miklos Antics, considère également la géothermie comme « la ressource qui va changer nos villes ».

La géothermie en Suisse

Geothermie-Suisse a organisé en milieu de semaine le Swiss Day, une journée consacrée aux projets géothermiques suisses. Avec plus de 400 personnes le matin et 200 l’après-midi, le Swiss Day a attiré un nombre de visiteurs supérieur à la moyenne.

Le coprésident Vincent Badoux ouvre le Swiss Day

Vous trouverez toutes les présentations du Swissday sous

De même, les neuf visites de projets géothermiques organisées par Géothermie Suisse le vendredi 10 octobre ont suscité un vif intérêt. Plus de 230 personnes ont pu découvrir les projets sur place.

Besuch des Versuchsstollen Hagerbach

Visite du tunnel test «Hagerbach Underground Test Gallery»

Cet événement à grande échelle a également contribué à la visibilité du secteur géothermique en Suisse : une dizaine de journalistes ont assisté au congrès. SRF Audio, en particulier, a diffusé pendant la semaine un reportage sur la situation de la géothermie en Suisse :

Vers l’émission Echo der Zeit de la SRF (10.10.2025 en allemand)

 

Budapest, prochaine ville hôte

La Hongrie s’est imposée face à sept autres candidatures pour obtenir le prochain Congrès européen de la géothermie. L’EGC aura donc lieu à Budapest en automne 2028.

 

Aperçu des news