Assemblée générale de Géothermie-Suisse, Association faîtière

Retour sur l’Assemblée générale 2025

09.05.2025

 L’association faîtière Géothermie Suisse continue de développer ses activités et sa visibilité. Des changements ont eu lieu au sein du comité. Suite à l’assemblée générale, le canton de Vaud et la ville de Lausanne ont présenté à travers différents exposés la forte dynamique actuelle dans la région.

À Lausanne, 70 participants se sont réunis pour l’assemblée générale annuelle de Géothermie Suisse. Vincent Badoux, président ad intérim, a accueilli les membres et a dirigé l’assemblée.

En 2024, les responsables de Géothermie Suisse ont continué à s’engager avec force pour que tout le potentiel de la géothermie soit exploité en Suisse et que celle-ci contribue de manière décisive à la transition énergétique. Le programme « Transfer », qui encourage le transfert coordonné des connaissances au sein de la branche, a joué un rôle central en 2024. Parmi les autres activités principales de l’année, on peut citer l’évènement “Connect” et la campagne de marketing “Hot and Cool”.

Vous trouverez ici le rapport annuel complet.

Changement au sein du comité

Peter Meier s’est engagé pendant dix ans pour la géothermie au sein du comité. Il quitte le comité, car selon les statuts de l’association, la durée d’un mandat au comité est limitée à dix ans. Géothermie Suisse le remercie fortement pour son grand engagement. Le président Vincent Badoux a rendu hommage à ce membre de longue date du comité : “Peter Meier a été membre pendant 10 ans du comité de Géothermie-Suisse et nous a fait bénéficier de son expertise en géothermie et hydrogéologie. Il a été un fin conseiller pour toutes les questions de procédures et de politique. En tant que directeur de Geo-Energie-Suisse, Peter fera prochainement aboutir ce concept visionnaire et prometteur pour le futur et l’indépendance énergétique de la Suisse en produisant de l’électricité géothermique”. Peter Meier souhaite continuer de s’engager à l’avenir, en dehors du comité, pour de meilleures conditions-cadres en faveur de la géothermie.

Parallèlement, l’assemblée générale a élu deux nouveaux membres au comité :
Rita Kobler a étudié les sciences naturelles de l’environnement à l’ETH de Zurich, puis a travaillé comme spécialiste des énergies renouvelables pour l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et est actuellement directrice du service des énergies du canton de Bâle-Campagne.

Après ses études de géologie, Olivier Zingg a obtenu un diplôme post-grade en sciences de la terre à l’université de Lausanne. Il est actuellement directeur de Geo-Energie Jura SA et complète le comité de Géothermie Suisse.

de.g.à.d. M. Saar, O. Zingg, V. Badoux, R. Kobler, F. Mirjolet, S. Beuchat, J. Faessler (Directeur) und K-H. Schädle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La géothermie avance à grands pas dans le canton de Vaud

Lors de l’après-midi, le canton de Vaud a montré pourquoi il compte parmi les cantons les plus dynamiques en matière de géothermie en Suisse : trois forages profonds ont déjà été réalisés et une douzaine de forages sont prévus dans les 3 années à venir. “Après 10 ans d’efforts, la dynamique actuelle de développement des projets est très rapide et nous améliorons continuellement les connaissances du sous-sol. Cela consolide l’acceptabilité et les chances de succès des projets”, estime le conférencier Sébastien Beuchat, membre du comité de Géothermie Suisse et Directeur de la direction des ressources et du patrimoine naturels du canton de Vaud.

Vers la Présentation

Le conseiller municipal et directeur des Services Industriels de Lausanne (SIL) Xavier Company nous a présenté des mesures pour faire avancer la décarbonisation à Lausanne.  La ville a des plans climatiques très ambitieux : L’objectif est d’atteindre le zéro net d’ici 2050 et d’alimenter le chauffage à distance uniquement avec des énergies renouvelables à partir de 2035. La géothermie joue un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. “Il est prévu d’investir environ 1 milliard de francs d’ici 2050”, explique le conseiller municipal.

Vers la Présentation

Francesco Barone des Service industriel de Lausanne a montré toute la complexité qu’il y a à intégrer des énergies renouvelables comme la géothermie dans un système qui a presque 100 ans. Un réseau de chauffage à distance à basse température peut être davantage alimenté par des énergies renouvelables et est indépendant du gaz. “La géothermie doit être valorisée prioritairement par échange direct mais on se doit également d’utiliser des pompes à chaleur pour augmenter la valorisation de la géothermie et s’affranchir de l’utilisation de gaz “, explique M. Barone

Vers la Présentation

L’assemblée générale a pu avoir lieu dans le coeur du pilotage des réseaux thermiques de Lausanne, à l’Usine de Pierre-de-Plan. Les membres de Géothermie-Suisse ont clôturé la journée par un apéritif commun. Géothermie Suisse remercie les Service Industriel de Lausanne pour cette opportunité et son accueil chaleureux.

Aperçu des news