Programme Transfer, Transfer de connaissances

Retour d’expériences sur 3 forages géothermiques vaudois

06.08.2024

Un projet Transfer se penche sur l’amélioration des processus dans le cadre de forages géothermiques profonds. Le retour d’expériences (REX) sur les trois forages géothermiques vaudois peut être téléchargé.

La géothermie profonde sous ces différentes formes, est une technologie offrant de l’énergie renouvelable locale très prometteuse et prend une place importante dans les stratégies urbaines, cantonales et fédérales pour répondre aux défis de la transition énergétique suisse. Au moins seize projets sont actuellement en développement en Suisse, dont la moitié dans le Canton de Vaud. Dans notre pays, cette technologie est encore jeune et la filière est en cours de consolidation.

Comment améliorer les processus dans le cadre de forages géothermiques profonds ?
Le retour d’expérience sur trois forages de géothermie hydrothermale de moyenne profondeur vaudois (AGEPP, EnergeÔ, MalmEnergies) a permis de mieux comprendre et lister les éléments-clés à prendre en compte pour d’autres projets dans d’autres cantons. Ce projet Transfer a permis d’objectiver les problématiques rencontrées lors des recherches pour les projets de géothermie (prospection en surface et en sous-sol, forages) et tous les travaux y relatifs, du point de vue des porteurs de projet et du point de vue des autorités. Sur la base des interviews et du workshop, des recommandations d’amélioration des processus ont été faites.

A la lecture de la situation vaudoise, le frein majeur concerne l’actuelle méconnaissance du sous-sol qui a été la cause majeure des atteintes partielles des ressources géothermiques et implique une prise de risque difficile à évaluer pour les porteurs de projets.

Les processus de subventionnement (portés par la Confédération) et d’autorisation (d’autorité cantonale) ont largement été consolidés ces dernières années. Tant la Confédération que le Canton de Vaud ont développé leurs dispositifs et mis en place des moyens supplémentaires. Des adaptations et des clarifications sont encore souhaitées afin d’améliorer l’efficacité des processus, la fluidité des évaluations des projets ainsi que la bonne constitution des dossiers.

L’autre frein important concerne le financement des échecs en cas de non atteinte de la ressource espérée. Si la prise de risque fait partie intégrante d‘une démarche entrepreneuriale, les premiers projets démontrent que les inconnues sont encore importantes et qu‘il y a un certain risque de limiter les futurs investissements si des réussites ne sont pas atteintes prochainement. Différentes pistes ont été évoquées parmi lesquelles des mécanismes de garantie de risque complémentaire aux subventions en cas d’échec ou une approche “portefeuille de projets” de la part des investisseurs pour une diversification des risques.

Afin d’accompagner le développement de l’ensemble de la filière, des besoins en communication et de narration positive permettront de poursuivre les appuis et l’acceptabilité de cette technologie. Enfin, pour consolider l’expérience et les compétences encore débutantes en Suisse, il est nécessaire de développer les échanges d’expériences et les formations continues.

Plus d’informations

Défis pour la branche et recommandations
Tableaux 1, 2 et 3 : les enjeux et défis ainsi que les recommandations et actions en cours

Tableau 1 : Présentation des quatre principaux défis, des enjeux liés des actions et mesures proposées et/ou en cours de mise en œuvre avec des pilotes identifiés pour les mener.


Lire la suite du Tableau 1 sur la page 5 du REX final.

 

Tableau 2 : Présentation des enjeux secondaires avec actions en cours.

Tableau 3 : Présentation des enjeux secondaires avec des propositions de pistes.

 

Aperçu des news