Résultats prometteurs en Gruyère (FR)
11.10.2024En Gruyère, la géothermie profonde avance : Des résultats prometteurs relatifs aux analyses menées en 2023 viennent d’être publiés et confirment le potentiel caché sous nos pieds pour la géothermie profonde.
Les résultats de la campagne de mesures géophysiques menée en automne 2023 dans le district de la Gruyère révèlent la présence d’un ensemble de failles particulièrement intéressantes pour l’exploitation de la géothermie. Ce réseau de failles à 3300 mètres de profondeur laisse espérer la présence d’eau suffisante pour un réseau de chauffage dans la région du Bulle.
Pour déterminer si de l’eau circule effectivement dans ces failles et connaître sa température, un forage de reconnaissance sera indispensable. Mais avant d’envisager un forage, la société Géothermie Préalpes SA prévoit une nouvelle campagne de mesures géophysiques entre l’été et l’automne 2025, ceci dans le but d’améliorer ses connaissances et d’affiner la cartographie du sous-sol. Cette campagne s’appuiera sur la technologie 3D, s’entendra sur un périmètre estimé entre 40 et 80 km² et se déroulera en plusieurs étapes. Les données géophysiques recueillies joueront un rôle clé dans l’identification du site optimal pour le forage.
Une source d’énergie propre et locale à valoriser
Afin de diversifier ses sources d’énergie, Gruyère Energie envisage d’ajouter la géothermie, une énergie propre, locale et sûre, comme complément idéal aux ressources existantes. Si le potentiel géothermique de la région se confirme, les réservoirs d’eau chaude pourraient être exploités pour alimenter le réseau de chauffage à distance (CAD) de Gruyère Energie. En plus, si la température de l’eau géothermale s’avère suffisamment élevée, la production d’électricité pourrait également être envisagée.
Géothermie Préalpes SA en bref
Géothermie Préalpes SA a comme but la prospection, puis le développement de l’énergie géothermique comme source d’énergie renouvelable, sous forme d’utilisation électrique et/ou thermique, en Suisse et dans le canton de Fribourg en particulier. La société vise à étudier, construire et exploiter des sites géothermiques en valorisant la ressource dans des installations de production destinées à l’énergie électrique et/ou thermique. Son actionnariat est détenu à 100% par Gruyère Energie SA.
Plus d’informations
- Communiqué de presse, 11.10.2024 : Des résultats encourageants pour la géothermie en Gruyère
- Geothermie Préalpes – Puiser l’énergie au coeur de nos terres (geothermie-prealpes.ch)
- Gruyère Energie SA (gruyere-energie.ch)