Résultats encourageants pour le projet Haute-Sorne
04.10.2025Les tests réalisés au mois de juillet 2025 confirment qu’il est possible d’augmenter suffisamment la perméabilité de la roche pour obtenir un réservoir géothermique exploitable, tout en respectant les seuils fixés pour la sismicité.
La réévaluation du risque sismique sur la base des nouveaux résultats se révèle inférieure aux estimations à la base de l’autorisation du projet (2015). Les deux premiers rapports sur ces opérations ont été remis aux autorités jurassiennes. D’autres suivront dans les prochains mois. Ils seront évalués sous l’angle de la sécurité par les experts indépendants mandatés par les autorités cantonales qui se prononceront ensuite sur la poursuite du projet en fonction des évaluations techniques reçues et après un contrôle complet du respect des réglementations en vigueur.
Principaux résultats des deux premiers rapports déposés:
- À la profondeur du réservoir, on observe des fissures naturelles ouvertes de faible perméabilité. Ces fissures peuvent être stimulées hydrauliquement aux pressions prévues. Les processus géomécaniques sont comparables à ceux obtenus au laboratoire souterrain du Bedretto et dans le cadre du projet FORGE en Utah. La perméabilité permanente de la roche a été multipliée par un facteur de plus de 100.
- Une température de 135 °C a été mesurée à 4’000 m de profondeur ; la prévision à 5’000 m est d’environ 168 °C. Le gradient géothermique moyen de 31.5 °C/km se situe dans la moyenne suisse.
- La surface stimulée augmente comme attendu avec le volume d’eau injecté, de manière analogue aux observations faites dans d’autres projets.
- Sur la base du concept de stimulation multi-étapes et dans le respect des seuils de sismicité induite et du risque sismique, il est donc possible de créer une surface d’échange thermique suffisante par segment de forage stimulé. À ce stade, 30 segments sont planifiés afin d’atteindre les débits de circulation requis pour assurer une production viable.
- La réactivité sismique de la roche à Haute-Sorne est plus de 60 fois inférieure à celle du projet de Bâle. En conséquence, les risques sismiques du projet sont moindres que ceux de l’étude de risque 2015, laquelle partait prudemment de l’hypothèse d’une réactivité comparable à Bâle et qui est à la base de l’autorisation octroyée en 2015.
Les premiers résultats du projet seront présentés au Congrès Européen de la Géothermie à Zurich le mercredi 8 octobre à 9h par M. Olivier Zingg, directeur Geo-Energie Jura.
Aperçu des news