Association faîtière, GEOTHERMIE-SUISSE

Rapport annuel 2024 de Géothermie-Suisse

03.04.2025

En 2024, la visibilité de l’organisation faîtière a continué de s’accroître. Tout en poursuivant son engagement pour l’ensemble du secteur, elle s’est chargée de promouvoir le potentiel de la géothermie dans le débat public.

La stratégie énergétique suisse repose sur trois piliers principaux : l’électrification de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Comme la géothermie peut couvrir au moins un quart des futurs besoins en chaleur de la Suisse d’ici 2050, elle est indispensable à la stratégie énergétique en tant que source d’énergie renouvelable, indigène et indépendante des conditions météorologiques. La géothermie fournit de l’énergie électrique et thermique tout au long de l’année et réduit les besoins en électricité et en gaz pendant les mois d’hiver où la consommation est élevée.

Dans son rôle de plaque tournante, l’association faîtière Géothermie-Suisse a poursuivi son engagement en faveur d’une meilleure mise en réseau et collaboration entre les différents acteurs du secteur. L’association s’engage avec conviction pour que le potentiel de la géothermie soit davantage pris en compte dans le débat sur la transition énergétique. Elle contribue notamment à faire passer la géothermie profonde du statut de marché de niche à celui de secteur établi.

Le rapport annuel 2024 offre un aperçu des activités de l’association.

 

Aperçu des news