Publication de l’étude sur l’avenir de la géothermie en Suisse
20.11.2014TA-SWISS, le centre d’évaluation national des choix technologiques a rendu publique le 20 novembre 2014 les résultats d’une ambitieuse étude intitulée «Energie du sous-sol –une ressource d’avenir?».
Cette étude menée, sous l’égide de TA-SWISS, par des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’école polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ), de la Haute Ecole des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) et de l’Institut Dialogik de Stuttgart répond de manière très détaillée à la question du rôle que pourrait jouer la géothermie dans le futur mix énergétique suisse.
Ce document de référence confirme que la géothermie pourrait contribuer de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement d’électricité et de chaleur en Suisse. Le caractère renouvelable de cette ressource ainsi que sa capacité à fournir en ruban, à un prix concurrentiel, de l’énergie très faiblement émissive en CO2 est bien décrit.
Le rapport montre à quel point le développement de la géothermie ne pourra se faire que si une série de mesures techniques et institutionnelles sont prises. Il s’agit désormais de mettre une œuvre une stratégie cohérente et intégrée afin non seulement de permettre l’amélioration de la connaissance du sous-sol et des techniques d’exploitation, mais aussi de porter la thématique dans les débats de société et les bases réglementaires afin d’assurer une innocuité environnementale aux projets et d’augmenter son acceptation par la population.
GEOTHERMIE.CH, en tant qu’organe faîtier de la branche géothermique, se mobilise plus que jamais pour accompagner le message véhiculé par le rapport de TA-SWISS et pour assurer l’implémentation des principales recommandations de cette étude.
Aperçu des news