Campagne de prospection, Projet de géothermie à Martigny

Prospection du sous-sol à Martigny

22.06.2024

Martigny est sur le point d’évaluer le potentiel géothermique de son sous-sol en lançant une campagne de prospection. Ainsi, l’endroit le plus propice pour un éventuel futur forage géothermique sera déterminé.

Durant les soirées et nuits du 22 au 31 juillet 2024, le fournisseur d’énergie local Sinergy réalisera une échographie en 3D du sous-sol martignerain vers le coude du Rhône. Cette campagne vise à obtenir des données afin de créer une cartographie détaillée des structures géologiques du sous-sol et de vérifier la présence de réservoirs hydrothermaux. En effet, Sinergy espère y trouver de l’eau chaude entre 45 et 60 °C.

A la demande du canton, des opérations similaires ont déjà été réalisées en 1991 et en 2014, assorties de résultats plutôt positifs. Cette nouvelle prospection permettra d’affiner les mesures et d’obtenir une carte 3D du fond de la vallée située à environ 1’000 m sous le niveau actuel.

Le travail sur le terrain consiste à “scanner” le fond de la vallée du Rhône pour en déterminer la forme (processus similaire à de l’ultrason). Cela permettra de déterminer par la suite, l’emplacement idéal pour effectuer le forage. Le système prévu pour scanner le fond de la vallée utilisera des infra-sons (12-110Hz), qui seront produits par un camion vibrant. Les vibrations émises par ce camion sont similaires à celles produites par les machines de chantier pour compacter le sol en vue de la pose de goudron. Pour cette prospection, c’est un camion vibrateur léger de 10 tonnes, qui sera utilisé, compact et très peu bruyant.

Le camion vibreur dit léger émet tous les 20 mètres des ondes acoustiques durant 60 secondes dans le sol. Ces ondes se réfléchissent sur les couches souterraines et sont détectées et enregistrées par des capteurs sans fil appelés géophones, placés à la surface. Les géophones, au nombre de 2’500 dans le cas de Martigny, sont de petits boîtiers dotés d’une tige en acier. Ils seront préalablement plantés le long des tracés entre le 15 et 19 juillet, puis retirés après le passage du camion. Ces capteurs sont passifs, c’est-à-dire qu’ils n’émettent aucune onde et ne récoltent aucune donnée à l’exception des vibrations produites par les camions ainsi que leur position GPS.

Mesures de précaution
Cette campagne de mesures ne causera pas de nuisances particulières. Toutefois, au passage des camions vibreurs, les riverains peuvent ressentir de légères vibrations à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. Comme pour un chantier mobile, ils peuvent être également gênés par des nuisances sonores lors du passage des camions (maximum 1-2 heures par rue) en soirée. Le camion sera déplacé en campagne durant la nuit. L’amplitude des vibrations est surveillée par des opérateurs, ainsi qu’un superviseur demandé par la Confédération, pour garantir le respect des normes en vigueur afin d’éviter tout impact sur les bâtiments, les revêtements des routes ou les infrastructures souterraines (conduites).

Séance d’information – réservez la date du 20 juillet 2024 

Toutes les personnes intéressées par la géothermie ou plus spécifiquement par la campagne de prospection prévue à Martigny sont conviées à une séance d’information. Vous pourrez à cette occasion poser toutes vos questions aux experts et aux représentants de la société Geo2X, présente avec son camion vibrant. Le programme suivant vous attend :

09h45 : Accueil
10h00 : Présentation du projet par Sinergy et Geo2x
11h00 : Questions/Réponses
11h30 : Apéritif

Lieu : Centrale de chauffage à distance (CAD), Rue du Levant 100 à Martigny
Date : Samedi le 20 juillet 2024 à 09h45

 

Plus d’informations:

Des camions vibreurs émettent tous les 20 mètres des ondes acoustiques durant 60 secondes dans le sol. Ces ondes se réfléchissent sur les couches souterraines et sont détectées et enregistrées par des capteurs (géophones), placés à la surface. (Source schéma : GEOOL)

 

Aperçu des news