Connaissances professionnelles, Transfer de connaissances

Bonnes pratiques maîtrise sismicité induite

09.08.2023

Un guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations géothermiques profondes a été récemment publié en France.

Ce guide français, publié par BRGM et l’Ineris couvre les différents types de réservoirs géothermiques et de méthodes d’exploitation présents en France. Il s’appuie sur l’expérience acquise au cours de nombreux projets ainsi que sur l’état actuel de la science dans le domaine de la sismicité induite par les injections de fluides dans le sous-sol profond.

Pour tout projet de géothermie profonde, il est indispensable de bien connaître la géologie du sous-sol et de comprendre les phénomènes naturels – notamment les phénomènes sismiques susceptibles d’être activés par les travaux – afin d’en minimiser la probabilité et l’intensité. Pour maîtriser la sismicité induite, les opérateurs doivent mettre en place un processus de surveillance et de contrôle fin de leurs forages et de la mise en charge du réservoir lorsque le niveau d’aléa sismique l’exige.

Le guide BRGM/Ineris propose une méthode d’évaluation de l’aléa de sismicité induite et une stratégie de vérification de l’aléa à chaque étape clé du développement du projet.Basée sur des données et des critères factuels, cette approche permet d’adapter au mieux la méthode d’exploitation et les outils de prévention et de contrôle de la sismicité au projet et à son évolution.

Le guide BRGM/Ineris contient également des recommandations sur les données nécessaires à collecter à chaque étape d’un projet afin de prévoir, dans la mesure du possible, le comportement hydromécanique du réservoir pendant son exploitation et de dimensionner et exploiter un réseau de surveillance microsismique si le niveau de danger l’exige. Il pose également les bases de la définition de protocoles d’intervention permettant de déployer et d’orienter les opérations en fonction de la technologie utilisée et au regard de la microsismicité constatée.

En Suisse, dans le cadre du projet GEOBEST 2020+, le Service Sismologique Suisse (SED) a rédigé un guide pour la gestion de la sismicité induite dans les projets de géothermie profonde en Suisse, qui a été publié via le site de Géothermie-Suisse

Guide BRGM/Ineris à télécharger (pdf, en français) 


Source: BRGM

Aperçu des news