«Plus le gâteau est grand, plus les parts augmentent»
20.08.2021Cédric Höllmüller est à la tête du programme Transfer depuis une bonne année. Le réseauteur s’est attelé à sa tâche avec enthousiasme et a, entre autres, mis en place la plateforme www.connect4geothermal.ch. Dans l’interview, il explique les avantages pour les acteurs de la branche et pour le développement de la géothermie en Suisse.
Cédric Höllmüller, comment avez-vous abordé cette nouvelle tâche à l’époque?
Tout d’abord, dès le départ, j’ai eu de nombreuses discussions avec les acteurs du secteur. Il est important d’apprendre à connaître différents points de vue et opinions et de ne pas se concentrer sur quelques personnes seulement. De cette manière, je me suis rapidement constitué un réseau, que j’ai entretenu et constamment élargi au cours de l’année écoulée. Il s’agit d’une condition préalable essentielle à la réussite de la mise en œuvre du programme. Je vois donc ma tâche non seulement comme le responsable d’un programme, mais aussi comme un «animateur de réseau». Je veux encourager et faciliter les contacts entre les acteurs et contribuer ainsi au développement de la géothermie.
Qu’en est-il de l’expertise? Vous ne veniez pas de la branche.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai cherché très tôt à discuter avec des experts, à lire la littérature technique en même temps et à utiliser activement l’internet et la plateforme de médias sociaux LinkedIn pour échanger des informations avec de nombreux acteurs. C’est ainsi que j’ai découvert les dessous de la géothermie. J’ai également bénéficié de mes nombreuses années d’expérience en matière de transfert de connaissances et de technologies et de ma formation d’ingénieur. Je comprends donc les processus d’innovation ainsi que les contextes techniques et physiques, même si je ne suis ni géologue ni spécialiste de l’énergie. Je pense avoir aujourd’hui des connaissances suffisantes pour comprendre les enjeux de la géothermie et établir des ponts pour contribuer à la développer.
Peu après votre entrée en fonction il y a un an, vous avez décrit l’impression qu’il n’y avait pas LA communauté géothermique en Suisse. Cette impression a-t-elle été confirmée?
Absolument. Il existe différentes sous-communautés, et les différents acteurs restent en général dans ces sous-systèmes, n’entrant que peu en contact avec les personnes des système connexes. Bien sûr, ils poursuivent tous leurs propres intérêts et veulent garder leur part du gâteau. Ce n’est pas une critique, c’est tout à fait normal. C’est précisément là que la Géothermie-Suisse intervient avec le programme Transfer. Il s’agit d’échanger des idées et d’identifier les problèmes et défis communs et globaux aux interfaces afin d’optimiser le système global et d’augmenter l’utilisation de la géothermie. À propos de gâteau: Plus il est grand, plus les parts pour chacun augmentent.
Pouvez-vous donner un exemple concret de la façon dont cela devrait fonctionner?
Dans le domaine de la géothermie de faible profondeur, l’assurance qualité est l’un des sujets que nous abordons actuellement dans le cadre du programme Transfer. Les fabricants de sondes géothermiques produisent et vendent des mètres courants. Les fabricants de pompes à chaleur vendent également des produits. Les entreprises de forage offrent un service – le forage et l’installation des sondes doivent être effectués le plus rapidement possible afin de limiter les coûts. Les bureaux de planification veulent dimensionner correctement les systèmes pour l’utilisateur final et obtenir le rapport optimal entre les coûts et le rendement énergétique. Les autorités doivent s’assurer que les installations répondent à toutes les exigences en matière de protection des eaux et que, par exemple, les champs de sondes géothermiques situés dans des zones urbaines ne s’influencent pas mutuellement en raison de leur proximité. Pour les acteurs individuels, les contrôles de qualité peuvent sembler inutiles et compliquant leur travail. Cependant, la qualité dépend de l’interaction dans le système global, et les pertes de qualité ont un impact négatif sur l’ensemble du secteur. Ou pour le dire positivement : Si la qualité est bonne, davantage d’utilisateurs finaux opteront pour les systèmes géothermiques et tous les acteurs en profiteront. Cela rend le gâteau plus grand.
Comment le programme Transfer fait-il en sorte que les acteurs échangent des informations entre eux en général et pas seulement dans le cadre de projets spécifiques?
En organisant le forum national de géothermie – à caractère international – le 21 septembre 2021, Géothermie-Suisse vise à encourager cet échange. Et pas seulement le jour de l’événement lui-même, mais tout au long de l’année. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons mis en place la plateforme www.connect4geothermal.ch parallèlement au Forum. Ce qui est possible lors de l’événement lui-même – visiter le marché et les expositions, rencontrer des personnes du secteur, échanger des idées – sera également possible virtuellement après l’événement sur la plateforme «Connect». De cette manière, les différentes communautés géothermiques pourront, espérons-le, se développer en une communauté et renforcer la filière de valeur ajouté géothermique. Bien sûr, le contact personnel sur place reste le plus précieux. J’espère donc que les producteurs d’énergie, les planificateurs, les représentants des autorités, les chercheurs, les investisseurs et, en général, les acteurs qui offrent un produit ou un service seront nombreux à s’inscrire. Cela vaut le déplacement et le temps investi!
«Avec la plateforme www.connect4geothermal.ch, les différentes communautés géothermiques pourront, espérons-le, se développer en une communauté et renforcer la filière de valeur ajouté géothermique»
La plateforme est-elle aussi utilisée spécifiquement pour les projets du programme Transfer?
Oui, mon objectif est d’utiliser la plateforme pour créer et animer des groupes d’échange d’expériences et de diffuser les résultats des projets via la plateforme.
Quels projets de transfert ont déjà été mis en œuvre jusqu’à présent?
Les premiers résultats des projets initiés l’année dernière sont disponibles. Ils seront présentés lors de notre Forum le 21 septembre 2021 à Fribourg. Un projet visait à définir un standard pour les données minimales lors de forages exploratoires dans le sous-sol de moyenne et gande profondeur. Et l’autre projet consistait à apporter un soutien concret au démarrage d’un projet de géothermie hydrothermale en Suisse. Outre l’assurance qualité susmentionnée dans le domaine de la géothermie à faible profondeur, les autres sujets sur lesquels nous travaillons actuellement sont les campagnes sismiques et l’intégration de l’énergie géothermique à un stade très précoce du développement d’un site.
Quelles nouvelles perspectives le projet «aide au démarrage d’un projet hydrothermal», déjà achevé, a-t-il apportées ? Où sont les problèmes aujourd’hui? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de projets de géothermie hydrothermale de moyenne profondeur?
Ce sont en effet les questions que de nombreux acteurs et, bien sûr, Géothermie-Suisse se posent depuis un certain temps lorsqu’il s’agit de faire progresser la branche. Nous avons demandé aux acteurs quels étaient, selon eux, les principaux obstacles à la géothermie. Je ne veux pas entrer dans les détails maintenant, car comme je l’ai mentionné, nous communiquerons ces résultats en détail. Sans surprise, les risques financiers, la méconnaissance du sous-sol suisse, ainsi que le manque d’installations réalisées en Suisse avec, pour conséquence, le manque d’expérience de tous les acteurs, ont été relevés. L’importance de créer un solide «cluster géothermique» avec l’industrie, les universités et les autorités a également été mentionnée. Ces conclusions ne sont pas révolutionnaires. Mais elles sont démontrées de manière empirique pour la première fois. C’est sur cette base que nous pouvons définir les champs d’action. L’un des projets de suivi du programme Transfer sera par exemple de développer des modèles d’affaires. Pour les investisseurs, les projets individuels sont moins intéressants qu’un portefeuille de projets. Qu’est-ce que cela signifie pour l’énergie géothermique? Et quels risques peuvent être assurés et comment?
Peut-on encore soumettre des idées de projets pour le transfert, ou les thèmes des prochaines années sont-ils déjà fixés?
Nous avons quelques sujets en préparation. En outre, un échange avec les cantons aura lieu début septembre afin de leur présenter le programme Transfer et de prendre en compte leurs besoins en matière de géothermie. Il en résultera un ou plusieurs sujets que nous aborderons, spécifiques aux cantons. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas ouverts à d’autres propositions, émanant également des entreprises. Au contraire, nous voulons répondre aux besoins actuels et contribuer à l’élaboration de solutions. Je vous invite donc à me contacter et à me faire part des sujets qui peuvent contribuer à développer l’utilisation de la géothermie – par exemple à l’occasion du Forum Géothermie du 21.09.2021 à Fribourg !
Plus d’informations
- Interview avec Cédric Höllmüller en juillet 2020
- Programme Transfer
- Forum Géothermie: www.connect4geothermal.ch