«Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz»

Plus de pouvoir pour le chauffage renouvelable

01.03.2018

Des acteurs de l’économie, d’associations, des sciences et de l’administration se sont retrouvés suite à l’invitation de AEE Suisse pour une réunion de lancement «Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz». L’objectif est la création d’une alliance pour aider l’approvisionnement et l’utilisation en chaleur renouvelables à percer en Suisse. Les aspects du refroidissement et accumulateur de chaleur sont aussi inclus.

Avec la votation sur la Stratégie énergétique 2050 du 21 mai 2017, le but d’un approvisionnement   énergétique durable basé sur des énergies renouvelables n’est pas encore atteint. Il reste encore beaucoup à faire, une réunion de lancement a été fixé au 25 janvier 2018 à Zurich.

Objectifs et vision
En plus de la mobilité, la consommation de chaleur a la plus grande partie du besoin énergétique en Suisse. 45 pourcent de la consommation énergétique sont utilisés pour le chauffage domestique et la préparation d’eau chaude. Le parc immobilier suisse englouti environ 100 TWh par an et éjecte ainsi 50 pourcent de toutes les émissions de CO2. 75 pourcent de ce besoin tombe sur le chauffage. Dont 50 pourcent sont actuellement couvert par le mazout et 25 pourcent par le gaz naturel (tous les chiffres sont des estimations de l’OFEN pour la période 2010-2015). La vision de l’OFEN est de réduire cette consommation à 55 TWh par an jusqu’en 2050. En outre, aucun mazout, gaz naturel ou électricité (avec des exceptions possibles) pour la consommation directe pour le chauffage. Les réseaux de chauffage à distance doivent être alimentés à plus de 80 pourcent de chaleur perdue ou d’énergies renouvelables jusqu’en 2025. L’objectif est que les énergies renouvelables doivent couvrir le plus possible la consommation personnelle pendant toute l’année jusqu’en 2050. Les réseaux ne doivent pas seulement donner de l’énergie, mais selon la production décentralisée aussi pouvoir l’absorber.

Le chemin est encore long
Malgré que la part des énergies renouvelables dans le secteur thermique pour les ménages ait doublé depuis 1990, la part à l’ensemble de la consommation n’est toujours que de 17.6 pourcent. Cela malgré que les technologies nécessaires soient déjà disponibles et aussi établies. La géothermie forme ici un pilier important. Afin de rendre l’approvisionnement énergétique durable, il est urgent d’agir. Avec l’alliance «Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz» les forces provenant de l’économie, des associations et des sciences s’unissent afin d’ancrer les objectifs et mesures souhaités pour un approvisionnement de chaleur et de refroidissement durable et efficace dans la future Loi sur le CO2 et la Loi sur l’aménagement du territoire révisées, et par le biais des modèles de prescriptions des cantons dans le domaine énergétique (MoPEC). Pour cela, les conditions-cadres politiques appropriées et un traitement actif du marché sont nécessaires.

Le moment est venu
Le moment est venu de forcer la création des conditions-cadres nécessaires avec l’«Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz». Les débats sur la révision de la Loi sur le CO2 ont commencé dans la Commission préparatoire du Conseil national. Le MoPEC 2014 est actuellement mis en œuvre dans les cantons de Berne, des Grisons, Lucerne et Soleure, le message concernant la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire suivra en 2018. L’approvisionnement en chaleur renouvelable n’est pas seulement possible mais également plus rentable.

«Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz»
Les objectifs de «Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz» sont les points suivants:

  • Conjonction des forces de l’économie de chaleur renouvelable et efficace
  • Impulsions perceptibles pour la politique, société et les utilisateurs
  • Prise en compte des préoccupations dans les lois et ordonnances pertinentes
  • Utilisation de la révision de la Loi sur le CO2, mise en œuvre du MoPEC et révision de la Loi sur l’aménagement du territoire comme chance pour une sensibilisation et mise en valeur (politique) de l’énergie thermique
  • Optimisation des conditions-cadres/règles de jeux politiques sur le marché thermique suisse
  • Engagement pour une percée durable de la production de chaleur renouvelable et de l’exploitation de l’énergie géothermique efficace
  • Wesentlicher Beitrag zur Umsetzung der Energiestrategie und dem Erreichen der Klimaziele

 L’«Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz» élaborera un engagement commun sous le Dach de l’AEE Suisse. Pendant la réunion de lancement du 25 janvier 2018, un premier engagement a été livré et les bases, objectifs et «A faire » définis. Lors d’une autre séance, l’engagement de l’alliance doit être finalisé et les objectifs de l’«Initiative chauffage Suisse / Wärme Initiative Schweiz» fixés. Une stratégie thermique sera élaborée et un programme d’action créé. Géothermie-Suisse va s’engager. La géothermie a un potentiel énorme pour l’approvisionnement efficace en chauffage et refroidissement renouvelable.

Aperçu des news