Sondes géothermiques profondes

«Plan B» pour les forages qui présentent un échec

19.12.2016

En cas d’échec lors d’un forage profond pour des projets hydrothermaux, le trou peut néanmoins être utilisé avec une sonde géothermique profonde. Une nouvelle étude montre que cette variante peut aussi être économique.

triemli_200_200La Compagnie d’électricité Zurich (ewz) a mené en 2009-2010 un forage de reconnaissance dans le secteur de Triemli situé à proximité de la ville de Zürich. Le forage a réussi, mais malheureusement il n’y avait pas d’eau en suffisance pour développer un système hydrothermal. Par conséquent, un plan B a été décidé : afin d’utiliser quand même l’énergie géothermique, une sonde géothermique profonde (SGP) a été installée dans le forage.

« L’exemple de Triemli le montre: lors d’un échec l’installation d’une SGP peut être intéressante. La réalisation d’une SGP bivalente – chaleur géothermique en combinaison avec une chaudière au gaz naturel – est économiquement logique », explique Urs Keiser, de la société conim. La société de conseil a étudié la faisabilité économique d’une SGP à Zurich.

En conclusion: La SGP peut être exploité économiquement après une période d’amortissement relativement courte de 20 ans. La condition préalable est que le trou de forage soit disponible.

En outre, l’utilisation ultérieure d’un tel forage évite de devoir le remettre en état et le remblayer. Des ressources financières sont ainsi économisées, peuvent à leur tour être investis dans la sonde géothermique et couvrent une proportion importante de l’investissement requis.

triemliLa SGP de Triemli est la plus grande de son genre en Suisse et fournit la chaleur et l’eau chaude pour environ 200 maisons. La sonde fournit la chaleur en ruban alors qu’une chaudière à gaz naturel permet de couvrir la demande de pointe. Cette chaudière permet aussi une redondance de secours si la pompe à chaleur ne fonctionne pas.

Les résultats du projet de Triemli sont résumés dans une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ce qui permet un bon retour d’expérience. L’étude présente un modèle montrant sa reproductibilité pour d’autres projets.

 

 

Aperçu des news