Oui à un plan d’action pour la géothermie
12.06.2024Le Conseil National montre la voie au Conseil fédéral. Dimanche, le peuple a dit ‘oui’ à la loi sur l’électricité. Aujourd’hui, le Conseil dit ‘oui’ au postulat de la CN Katja Christ.
Le parlement marque ainsi un nouveau jalon important pour les énergies renouvelables et demande un plan d’action pour l’utilisation de la chaleur naturelle de la terre. Après l’eau, le soleil et le vent, la géothermie doit être intégrée dans le mix énergétique.
Peu après la confirmation par la population de la loi sur l’électricité, le Conseil national a adopté ce mercredi le postulat «La géothermie pour l’approvisionnement en chaleur. Examiner le potentiel et présenter une feuille de route» de la conseillère nationale Katja Christ. Celui-ci demande un plan d’action pour accélérer l’utilisation de la chaleur naturelle sous nos pieds et son intégration dans le mix énergétique. «Le Conseil national a reconnu qu’il fallait maintenant avancer de manière conséquente et coordonnée avec la géothermie et que cette énergie renouvelable en ruban devait être intégrée en complément de l’énergie du soleil, de l’eau et du vent», explique Barbara Schwickert, présidente de Géothermie-Suisse. Le Conseil fédéral avait auparavant recommandé de rejeter le postulat. Katja Christ : «C’était à mon avis une erreur d’appréciation du Conseil fédéral, le Conseil national a maintenant pris la bonne décision avec clairvoyance. En plus de l’hydraulique, du solaire et de l’éolien, nous avons besoin de plus d’énergie en ruban renouvelable. La géothermie peut la fournir».
La géothermie est importante pour la réalisation des objectifs climatiques ainsi que pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse, car environ la moitié de la consommation d’énergie du pays est pour de la chaleur et, actuellement, près des trois quarts de cette chaleur est produite à partir de sources d’énergie fossiles importées. En tant qu’énergie locale, neutre en CO2 et disponible 24 heures sur 24 par tous les temps, la géothermie peut couvrir de manière rentable 25% des besoins en chaleur de la Suisse. Aujourd’hui, ce chiffre est de 5%. De plus, la géothermie permet de stocker la chaleur excédentaire en été et de l’utiliser en hiver. Le postulat de la conseillère nationale Katja Christ donne l’impulsion pour libérer ce potentiel.
Dans des régions comme Paris et Munich, ce potentiel a déjà été reconnu et cette chaleur naturelle est utilisée avec succès. Des millions de personnes sont chauffées par la chaleur géothermique. En Suisse, deux installations sont en service pour l’utilisation directe de cette chaleur : depuis trente ans, la géothermie fournit de la chaleur au réseau de chauffage urbain de Riehen près de Bâle et depuis deux ans, elle alimente des serres à Schlattingen TG.
La conseillère nationale Katja Christ habite à Riehen et sa maison est chauffée par le réseau de chauffage urbain géothermique. Pour elle, une utilisation intelligente de la géothermie va de soi. «Le potentiel de multiplication est grand», dit Christ. «Pour libérer cette énergie indigène en ruban, l’adoption de mon postulat permet maintenant de réunir en un tout cohérent les différentes actions éparses au niveau de la Confédération et des cantons dans la feuille de route que j’ai demandée, et la Confédération doit y jouer un rôle de chef de file». Les conditions géologiques ne suivent par exemple pas les frontières cantonales et les différentes procédures dans les cantons ont un effet inhibiteur. «La Confédération doit donner des impulsions pour accélérer la coordination transcantonale. Une vision globale doit permettre d’identifier les interfaces qui coincent et de proposer des solutions en impliquant les différentes parties prenantes à travers les différentes institutions».
Une stratégie systémique d’intégration de la géothermie dans le mix énergétique a également d’autres effets positifs. «Des approches à plus grande échelle, dépassant les frontières politiques des communes et des cantons, permettent de passer d’un développement projet par projet à développement par portefeuille de projets. Cela ouvre d’autres perspectives, par exemple pour le financement du risque géologique de ne pas trouver la ressource, ainsi que pour l’utilisation en cascade et le couplage sectoriel», ajoute Barbara Schwickert, présidente de Géothermie-Suisse.
Katja Christ : «On attend maintenant rapidement du Conseil fédéral une feuille de route concrète, la transition énergétique a lieu maintenant».
Plus d’informations:
- texte du postulat
- communiqué de Géothermie-Suisse du 12.06.24 au format pdf
- procès-verbal du débat au Conseil National le 12.06.24 (video du débat ci-dessous)
- résultats détaillés du vote d’adoption du 12.06.24
Intervention du Conseiller Fédéral Albert Rösti:
Question du Conseiller National Matthias Jauslin:
Réponse du Conseiller Fédéral Albert Rösti:
Aperçu des news