Conditions cadres, EGEC European Geothermal Energy Council

Nouveau manifeste : Geothermal NOW

23.05.2024

L’EGEC vient de publier le manifeste “Geothermal NOW” qui présente un plan d’action pour les régulateurs afin d’éliminer les obstacles à la maximisation du potentiel géothermique en Europe.

Geothermal NOW: Priorities for the EU’s 2024-2029 mandate

La géothermie est notre énergie. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable unique qui fournit de l’électricité de base, du chauffage, de la climatisation, du stockage, ainsi que de l’extraction de lithium et d’autres minerais. Elle repose de manière rassurante sous nos pieds, dans nos maisons, nos bureaux et nos usines partout dans le monde. Avec la visibilité politique et les cadres réglementaires adéquats, elle deviendra la base d’une transition énergétique rapide, locale, inclusive et bon marché.

L’énergie géothermique est labellisée “Made in Europe”. Elle ne dépend pas d’approvisionnements en combustibles ou de technologies provenant d’autres pays. Elle est disponible toute l’année et s’affranchit des contraintes météorologiques ou de l’heure de la journée. Elle apporte stabilité et certitude en période d’instabilité et d’incertitude. Elle protège notre prospérité.

La géothermie représente un pont entre le secteur des énergies fossiles et celui des énergies renouvelables. Les compétences, les technologies et les qualifications se chevauchent considérablement. C’est aussi le fondement de l’intégration des systèmes énergétiques. Une politique efficace permettra d’accélérer cette transition cruciale.

Par le biais de ce manifeste, l’EGEC appelle à des mesures concrètes et attire l’attention sur les neuf actions de l’agenda énergétique de l’Union européenne pour les cinq prochaines années.

Le manifeste peut être téléchargé ici:
Geothermal NOW

Source : Geothermal NOW: Priorities for the EU’s 2024-2029 mandate – EGEC – European Geothermal Energy Council

 

 

Aperçu des news