Nouveau départ pour la loi sur l’énergie et hausse des subventions à Berne
21.12.2021Début décembre, le Grand Conseil du canton de Berne a débattu de la révision de la loi cantonale sur l’énergie. Un aspect central de cette révision est la gestion des chauffages fossiles. En première lecture, le Grand Conseil s’est prononcé en faveur de la loi sans opposition. Le vote final aura lieu lors de la session du printemps 2022.
Une conversion aux énergies renouvelables est nécessaire selon le Grand Conseil. Le Parlement n’a certes pas pu imposer une approche aussi radicale que dans les cantons de Zurich ou de Neuchâtel, mais au regard du référendum d’il y a deux ans, cette étape peut incontestablement être considérée comme un succès. Une grande partie des cantons suisses a déjà révisé sa législation sur l’énergie, dont la majorité des cantons voisins de Berne. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi serait possible pour la mi-2022.
Hausse des subventions
Avec la révision de la loi sur l’énergie, le Grand Conseil met en place un programme de subvention plus généreux. «Les propriétaires immobiliers bénéficient d’une opportunité unique – le passage aux énergies renouvelables est un investissement sûr et soutenu par le canton», indique Jan Remund, député au Grand Conseil et président de l’aee suisse Berne.
Plus d’informations:
Aperçu des news