«Normalement, on ne félicite pas le perdant»
11.04.2019Lors de l’Assemblée des membres de Géothermie-Suisse, Fredy Brunner a été nommé membre d’honneur de l’association. L’ancien conseiller de ville était compétent pour le projet de géothermie profonde à Saint-Gall et avait réussi, à l’époque, à gagner une majorité de la population pour le projet.
«Fredy Brunner a montré de manière exemplaire comment on peut gagner des gens aussi pour un sujet complexe et les motiver pour un projet» a souligné le président Willy Gehrer lors de l’Assemblée des membres. Il a remis à l’ancien conseiller de ville de Saint-Gall un certificat honorifique.
Libellé du certificat honorifique:
«En reconnaissance de son engagement pour le projet de géothermie profonde de Saint-Gall, pour sa politique d’information subtile et réussie à l’attention de la population et des milieux politiques, ainsi que pour avoir gagné une large acceptation au sein de la société, Fredy Brunner est nommé membre d’honneur de Géothermie-Suisse.»
Modestie dans son allocution de remerciement
Lors de son allocution de remerciement, Fredy Brunner a avoué qu’il s’était rendu à l’Assemblée des membres avec des sentiments mitigés, car «normalement, on ne félicite pas le perdant.» L’ancien conseiller de ville PLR a ainsi abordé l’abandon du projet de géothermie profonde, qu’il avait ordonné «à contrecœur» après avoir évalué tous les risques. Il a décrit le chemin passionnant qu’il a parcouru avec la population tout au long des phases du projet. Encore aujourd’hui, il reçoit de nombreux retours d’information provenant de la population qui regrette l’abandon du projet. Fredy Brunner est reconnaissant pour cette franchise et conclut que «la population entière de Saint-Gall aurait mérité un certificat».
5e membre d’honneur
Après les membres fondateurs Jules Wilhelm (1er président de Géothermie-Suisse), Robert Cramer, Ladislaus Rybach et Pierre Santschi, Fredy Brunner est le 5e de tous les membres d’honneur et le premier à n’avoir jamais exercé une fonction au sein de l’association.
Aperçu des news