Méthodes de mesure et influences anthropiques
16.10.2017L’office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié en été et en automne 2017 deux études externes portant toutes deux sur des aspects actuels du thème des sondes géothermiques.
Comparaison de différentes méthodes de mesure
Depuis juin 2015, GEOTEST AG utilise une sonde géothermique à des fins de démonstration, de formation et de développement, ainsi que pour contrôler des instruments et mener des mesures comparatives. Entre octobre 2016 et février 2017, GEOTEST à mené des tests sur du matériel issu de différents fournisseurs et avec différents dispositifs pour effectuer, pour le compte de l’OFEN, des mesures de température et de débit non perturbés ainsi que des tests de réponse thermique. Le rapport «Qualitätssicherung Erdwärmesonden: Temperatur-, Verlaufsmessungen und Thermal Response Tests in Erdwärmesonden» (en allemand) compare les résultats issus de différentes méthodes de mesure.
Influence de l’homme et de l’eau souterraine sur les sondes géothermiques
Lors de trois ateliers organisés par l’OFEN sur le thème des sondes géothermiques dans les zones densément construites, les experts ont discuté des problèmes de surexploitation du sous-sol (au moins locale). Par la suite, des groupes de travail ont réfléchi à des moyens pratiques de parvenir à une utilisation durable et équitable de la chaleur du sous-sol. L’étude «Erdwärmesonden in dicht bebautem Gebiet – Abklärung von Konsequenzen und mindernden Faktoren anhand von Fallbeispielen» (en allemand; résumé en français) menée par la société AF-Consult Switzerland AG sous l’égide de l’OFEN s’est concentrée sur une estimation de l’impact quantitatif de l’écoulement des eaux souterraines et de l’apport de chaleur anthropique sur le fonctionnement des sondes géothermiques. Cette étude poursuit en quelque sorte les travaux présentés dans le rapport «Grenzabstände bei Erdwärmesonden: Untersuchungen zu neuen Bemessungs- und Planungsgrundlagen», que AF-Consult a mené en 2016 pour le Département des constructions de la ville de Zürich. D’autres recherches sont en cours sur le thème « sondes géothermiques dans les zones densément construites». Nous vous tiendrons informés.
- Qualitätssicherung Erdwärmesonden: Temperatur-, Verlaufsmessungen und Thermal Response Tests in Erdwärmesonden (en allemand)
- Erdwärmesonden in dicht bebautem Gebiet – Abklärung von Konsequenzen und mindernden Faktoren anhand von Fallbeispielen (en allemand)
- Sondes géothermiques dans un territoire densément construit – Examen des conséquences et des facteurs limitants sur la base d’exemples de cas (résumé en français)
- Grenzabstände bei Erdwärmesonden: Untersuchungen zu neuen Bemessungs- und Planungsgrundlagen (en allemand)