Géothermie française

L’étude confirme l’importance de la nouvelle orientation énergétique

02.02.2017

Une étude réalisée par les services de l’Etat français et les Associations économiques démontrent le rôle essentiel que joue la géothermie dans le processus de transition énergétique en France. Elle identifie l’importance d’une collaboration renforcée entre les différents secteurs d’exploitation.

La France a une longue tradition d’exploration et d’exploitation du sous-sol profond. Elle est depuis longtemps un acteur global dans l’exploitation pétrolière et gazière : 700 entreprises prospères emploient 66’000 personnes et génèrent un chiffre d’affaire d’environ 36 milliards d’Euro par année. L’importance du fracking, du stockage de CO2 et de la géothermie se développe. Dans le cadre du processus de transition énergétique français, les perspectives de cette dernière sont prometteuses. Selon la loi sur le tournant énergétique adoptée en 2015, les énergies renouvelables devront représenter 40 pourcent de la production d’électricité d’ici l’année 2030 et un pourcentage de 32 pourcent dans la consommation énergétique finale. La géothermie contribue également à l’autonomisation énergétique des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique etc.).

Secteur dynamique et innovant malgré sa petite taille
La France fait partie des 20 pays les plus performants dans l’utilisation de la géothermie pour la production d’électricité et parmi les 10 premiers pour la production de chaleur. Ce secteur reste toutefois gérable, il génère 177 millions d’Euro grâce à 1320 employés. Une étude du Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (PIPAME), une plateforme regroupant différentes administrations françaises, des ministères et des associations, identifie l’importance du potentiel technologique en vue du processus du tournant énergétique français – bien qu’il soit aujourd’hui, comme ailleurs, tributaire d’une contribution financière du Gouvernement. Dans son constat positif, l’étude souligne l’importance de la synergie entre les différents acteurs – autant les gros acteurs de l’exploration (fossile) que les jeunes entreprises innovantes- qui crée les impulsions nécessaires au développement de la filière.

Les synergies entre les différents secteurs d’exploitation favorisent le développement de la géothermie.
Les différents secteurs qui explorent et exploitent le sous-sol ont de nombreux points communs, par exemple dans le domaine de la technologie et de la recherche. L’étude identifie que le renforcement de cette synergie pourrait contribuer à accélérer le développement de la géothermie. La dynamique nationale se fait déjà sentir, mais la collaboration est encore susceptible d’être renforcée. Un transfert intensif et efficace de technologies, du secteur fossile au secteur géothermique, aiderait ce dernier, par exemple, lors de la modélisation et du monitoring du sous-sol.

Perspectives prometteuses à l’échelle nationale et internationale.
Selon cette dernière étude, les perspectives de la géothermie française sont prometteuses, non seulement pour le marché intérieur français, axé de plus en plus sur des sources d’énergie renouvelable, mais aussi pour l’exportation de technologies et de savoir-faire: les experts estiment que la France pourrait obtenir d’ici 2030 10 à 15% du marché géothermique international.

Aperçu des news