Les électeurs zurichois adoptent la loi sur l’énergie
02.12.2021La loi sur l’énergie du canton de Zurich a été clairement approuvée le week-end dernier: Plus de 62% des votants zurichois sonnent désormais le glas des chauffages fossiles dans le canton le plus peuplé de Suisse. C’est également une bonne nouvelle pour la géothermie.
Dans le canton de Zurich, environ 120’000 chauffages au mazout et au gaz sont encore en service aujourd’hui. Ils sont à l’origine de 40% des émissions de CO₂ dans le canton de Zurich, qui nuisent au climat. Conformément à la modification de la loi cantonale sur l’énergie, les chauffages au mazout et au gaz devront à l’avenir être remplacés à la fin de leur durée de vie par des chauffages neutres pour le climat – une contribution importante à une protection efficace du climat dans le secteur du bâtiment. Cette réglementation devrait entrer en vigueur à l’été 2022 et prévoit des exceptions pour les cas de rigueur.
Le canton de Zurich encourage financièrement les chauffages climatiquement neutres
Aujourd’hui déjà, le canton soutient financièrement les chauffages climatiquement neutres à hauteur de plusieurs milliers de francs chacun. Pour un système avec des sondes géothermiques et une pompe à chaleur, par exemple, le soutien s’élève en moyenne à environ 10 000 francs. Avec la modification de la loi, le montant total annuel des subventions cantonales dans le domaine de l’énergie passe de 8 à 15 millions de francs. Avec les fonds fédéraux, ce sont environ 65 millions de francs qui sont ainsi disponibles chaque année, soit 20 millions de francs de plus qu’aujourd’hui.