Les clés du succès pour un projet géothermique
11.03.2020La 10e édition de la Journée romande de la géothermie s’est déroulée le 5 février 2020 au Casino Barrière à Montreux. Destinée à tous les professionnels de la scène géothermique, ce congrès annuel organisé par Géothermie-Suisse permet de se tenir informé des récents développements de la technologie et d’être en contact direct avec les acteurs du secteur. Plus de 180 personnes se sont inscrites à cet événement unique en Suisse romande, qui était l’occasion idéale d’élargir et consolider son réseau avec des acteurs proactifs dans le domaine de la géothermie.
La journée a débuté avec le traditionnel tour d’horizon de quelques projets romands, qui illustrent plusieurs applications de la géothermie en Suisse ainsi bien qu’à l’étranger, comme la France et les Pays-Bas. Suivi par les contributions de la géothermie à la transition énergétique d’après les exemples vaudois par Mme de Quattro, conseillère nationale. Cette année, la Journée romande de la géothermie s’est orientée vers des intervenants qui ont abordé les clés de succès dans une démarche de projets géothermiques, tel que les critères et conditions pour débuter un projet géothermique présenté par M. Pilet, AGEPP. Les motivations et gestion des risques énuméré par M. Balsiger de la SEFA, mais aussi par les clefs de la communication et l’art de vendre un projet de l’envergure de la Géothermie, par Mme Michielin, ftc communication.
L’après-midi a débuté avec la présentation ludique de M. Lateltin sur les nouveaux objectives de la Swisstopo qui se concentrent à définir les zones où les projets de grandes profondeurs peuvent se développer en suisse à partir de résultats obtenus avec le projet Geomol, suivi par l’intégration de la géothermie dans la planification énergétique territorial, par M. Rager, CREM. Ensuite Mme Moro nous a montré comment gérer les risques d’exploitation par la mise en œuvre d’une stratégie de remplis. Les conférences ont finalisé par une table ronde où tous les intervenants de la journée ont répondu aux questions du public.
Congrès national dès 2021
La 10e Journée Romande de la Géothermie est clôturé par l’annonce du Congrès National de la Géothermie 2021 qui vise à intégrer la Suisse romande et alémanique tout en gardant les deux langues nationales comme forme de communication.
Toutes les présentations sont disponibles sur l’espace membre de Géothermie-Suisse (accès avec mot de passe).
Aperçu des news