Géothermie profonde et sismilogie

Le scénario de Pohang est pratiquement exclu en Suisse

11.04.2019

Le 15 novembre 2017, la terre a tremblé à Pohang (COR) à proximité d’un projet de géothermie profonde. Une commission d’enquête mandatée par le gouvernement sud-coréen est désormais parvenue à la conclusion que le tremblement de terre d’une magnitude de 5.4 a été déclenché par des injections à haute pression lors du forage. La pression utilisée a été beaucoup plus élevée que celle autorisée en Suisse. C’est pourquoi un tel scénario est pratiquement exclu dans notre pays.

Activité sismique (cercles bleus) à proximité de forages (étoiles) à Pohang en Corée du Sud.

Activité sismique (cercles bleus) à proximité de forages (étoiles) à Pohang en Corée du Sud.

En Suisse, Geo-Energie Suisse planifie le seul projet de géothermie profonde actuellement en cours à Haute-Sorne dans le canton du Jura. Déjà quelques semaines avant la publication du rapport sud-coréen, Geo-Energie Suisse avait donc présenté son propre rapport au gouvernement jurassien. En plus des conclusions concernant le projet géothermique à Pohang, le rapport contient également des résultats importants pour la centrale prévue et autorisée.

Constatation pour le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne

  • Le concept du projet géothermique approuvé à Haute-Sorne, sa mise en œuvre avec une évaluation continue des risques par des experts externes ainsi que le contexte tectonique diffèrent fondamentalement de ceux du projet sud-coréen.
  • Les injections à haute pression pour le projet géothermique sud-coréen ont eu lieu à trois reprises en 2016 et 2017, durant deux semaines chaque fois, à proximité d’une zone de faille sismiquement instable. Qui plus est, une pression exceptionnellement élevée, allant jusqu’à 900 bars, a été appliquée. Cette pression est trois fois plus élevée que la pression maximale utilisée pour le projet géothermique de Bâle en 2006 – et neuf fois plus élevée que celle autorisée pour de tels puits en France.
  • La réalisation et l’exploitation du projet géothermique de Haute-Sorne sont soumises à de nombreuses conditions fixées par les autorités. Celles relatives à la sismicité induite sont particulièrement strictes et exigeantes. Si de telles exigences avaient également existé pour le projet géothermique de Pohang, en Corée du Sud, les travaux auraient dû être arrêtés immédiatement après le début des injections à haute pression. Une évaluation complète des risques aurait alors été effectuée et le projet aurait probablement dû être abandonné définitivement.

Source: Communiqué de presse de Geo-Energie Suisse, 20.3.2019

Plus d’informations

Aperçu des news