Le rôle clé des réseaux de chaleur
06.11.2015En partenariat avec les SIG et l’OFEN, l’Université de Genève a organisé une journée de formation continue en novembre 2015 sur le rôle clé des réseaux de chaleur pour valoriser la géothermie.
Le développement de l’utilisation directe de la chaleur géothermique en Suisse ne pourra se faire qu’en lien avec le développement d’infrastructures de réseaux thermiques, étant donné qu’une énergie de ruban de plusieurs Mégawatt ne peut se valoriser que sur un nombre important d’utilisateurs.
La journée à l’univesité de Genève a commencé par introduire les principaux concepts caractérisant les domaines de l’énergie et de la géothermie. L’état des lieux des statistiques et des différentes technologies permettant de valoriser la géothermie ont été discutés en parallèle des principaux éléments technico-économiques des réseaux de chaleur. Puis les résultats d’un projet européen sur les réseaux géothermiques ont été présentés. L’après-midi a été consacrée à montrer des exemples de réseaux de chaleur avec ou sans géothermie, permettant ainsi aux participants de mettre en pratique les concepts vus lors de la matinée. Le feedback final des participants était très bon et permet d’envisager de renouveler cette formation pour l’automne 2016.
Aperçu des news