GEothermie 2020

Le forage exploratoire de Satigny livre des résultats prometteurs

11.06.2018

Le forage exploratoire de Satigny, réalisé dans le cadre du programme GEothermie 2020, a confirmé les prévisions faites lors de la phase de prospection. De l’eau chaude a été trouvée à 744 mètres de profondeur. Cette eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés et à un débit de plus de 50 litres/seconde.

Le forage exploratoire de Satigny livre des résultats prometteurs. Réalisé dans le cadre du programme GEothermie 2020 piloté par l’Etat de Genève et mis en œuvre par SIG, ce projet pilote poursuit 3 objectifs. Le premier est de confirmer les données théoriques récoltées lors des campagnes sismiques réalisées depuis 2014. Il s’agit de vérifier que les couches géologiques visées et les failles sont bien présentes à l’endroit où le modèle le prévoit et que l’eau y circule à des températures et des débits intéressants. Mission accomplie, puisque les résultats du forage exploratoire de Satigny épassent toutes les espérances que ce soit en termes de température ou de débit.

L’eau remonte naturellement sous pression à la surface à un débit de plus de 50 litres/seconde. «Ces premiers résultats sont prometteurs, et permettront au canton de Genève de réaliser sa transition énergétique, avec notamment de la thermique renouvelable,» se réjouit Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département du territoire (DT). «Nous avons pour but de couvrir 20% des besoins en chaleur du canton d’ici 2035 avec la géothermie.»

Le deuxième objectif de ce forage exploratoire vise à créer un pôle d’excellence en géothermie à Genève. Ce forage de moyenne profondeur a permis de développer les compétences de SIG, de l’Université de Genève et des entreprises régionales actives dans la géothermie de moyenne profondeur. Prévu à 650 mètres, le forage est finalement descendu à 744 mètres afin de collecter davantage d’informations. «Ce forage s’est très bien déroulé et donne des résultats très encourageants. C’est une réussite, car il dépasse nos prévisions,» souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG. «Ensuite, il permet d’améliorer nos connaissances techniques et organisationnelles en géothermie de moyenne profondeur.» Les résultats récoltés seront étudiés pendant plusieurs mois afin de préciser les conditions dans lesquelles la géothermie sera exploitée à Genève.

Troisièmement, le forage a servi de base de référence à l’Etat de Genève pour établir le règlement qui accompagnera la loi sur les ressources du sous-sol qui vise un développement durable et maîtrisé de la géothermie. Cette première opération a parfaitement joué son rôle de pilote.

Des analyses approfondies des résultats du forage de Satigny seront menées afin d’en tirer le maximum d’enseignements avant de réaliser d’autres forages exploratoires. En parallèle, le programme GEothermie 2020 poursuit ses opérations sur le terrain avec de nouvelles campagnes sismiques qui auront lieu en 2018 et 2019, entre le Jura et le Salève, des deux côtés de la frontière, en concertation avec les autorités françaises.

Une journée d’information au grand public sera organisée sur le site du forage de Satigny en septembre prochain. Le public pourra notamment découvrir l’eau qui remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés. Les résultats des études seront également présentés ainsi que les prochaines campagnes de mesures géophysiques.

Aperçu des news