Le canton de Fribourg «découvre» aussi le potentiel de la géothermie profonde
16.08.2019Après les cantons de Genève et de Vaud, Fribourg ouvre désormais également la voie à la géothermie profonde. Le canton de Fribourg et le Groupe E ont créé la société gpfr SA pour Géothermie profonde Fribourg. Basée à Fribourg, elle a pour objectif de développer la géothermie profonde, afin de produire localement chaleur et électricité.
Selon un communiqué des partenaires, la géothermie présente un potentiel de développement important en énergie renouvelable et permettrait de contribuer sensiblement aux objectifs de politique énergétique aux niveaux cantonal et national. Les analyses de potentiel géothermique ont débuté en 2005 dans le canton, plus précisément en 2011 en termes de géothermie profonde.
Le Groupe E est actionnaire majoritaire
gpfr SA a pour but la prospection, puis la production d’une énergie locale, propre et durable, au moyen de la géothermie. Le consortium compte aussi sur les subventions annoncées de la Confédération dans le cadre de la Loi sur l’énergie (électricité) et la Loi sur le CO2 (chaleur). Le consortium dispose d’un capital-actions d’un million de francs et est détenue à 70% par le Groupe E. Le canton de Fribourg détient 30% de la société.
Communiqué: https://www.groupe-e.ch/fr/letat-de-fribourg-et-groupe-e-sassocient-pour-developper-la-geothermie-profonde
Aperçu des news