Large éventail de sujets à l’occasion du 20e anniversaire
03.08.2018Le 18 juin 2018, l’Assemblée générale de l’EGEC a eu lieu à Bruxelles. Les responsables de l’organisation, qui existe depuis 20 ans, ont donné un aperçu des nombreuses activités de l’année passée. Il convient de nommer en particulier le travail politique réussi au niveau de l’UE et la participation active aux plateformes et projets.
EGEC (European Geothermal Energy Council) représente les intérêts des associations de géothermie et de l’industrie géothermique en Europe. L’organisation fête cette année ses 20 ans d’existence. EGEC comprend 121 membres – Géothermie-Suisse en fait partie. Le 8 juin 2018, l’Assemblée générale a eu lieu à Bruxelles à laquelle 19 membres d’Italie, Espagne, France, Belgique, Hongrie, Norvège et Suisse ont participé.
Intervention politique réussie
Les deux vice-présidents Javier Urchueguia et Miklos Antics ont présenté un aperçu des activités de l’année dernière d’EGEC dans leurs exposés. L’accent a été mis sur des sujets tels que le développement du marché de la géothermie (les principales conclusions du rapport sur le marché 2017 d’EGEC sont accessibles au public ici), les projets, les événements ainsi que les négociations sur la directive de l’UE sur les énergies renouvelables (Renewable Energy Directive, RED). Concernant cette dernière, EGEC a pu éviter l’attribution incompréhensible et défavorable de pompes à chaleur couplées au sol à l’utilisation de la chaleur ambiante (p.ex. pompes à chaleur air-eau).
Plateformes technologiques et projets
EGEC est représentée dans deux plateformes technologies européennes dans le cadre de l’UE: dans le panel géothermie au RHC-ETP (chauffage et refroidissement avec de l’énergie renouvelable) et à ETIP (pour la géothermie profonde). L’année dernière, EGEC a également été membre ou coordinatrice des projets suivants de l’UE:
- DG ETIP (support pour ETIP-DG)
- GEMex: coopération avec le Mexique
- GeoHeatPol: coopération avec la Pologne
- Geo-Energy Europe: European Cluster Collaboration Platform
- Plateforme RHC
Au cours de l’année actuelle, 4 projets seront poursuivis. 6 nouvelles demandes ont été reçues, dont 4 ont déjà été confirmées.
Prochain congrès de la géothermie en juin 2019
Les responsables de EGEC ont pu faire le bilan d’une année financière réussie lors de l’Assemblée générale. Le budget provisoire pour 2018-20 a été approuvé par les membres présents. Le prochain congrès de géothermie (European Geothermal Congress) aura lieu en juin 2019 à La Haye. Les résumés des contributions peuvent encore être soumis jusqu’en septembre 2018 sur le site Internet du congrès.
Vous trouverez d’autres informations sur EGEC ainsi qu’un calendrier des événements ici.
Aperçu des news