La recherche comme base pour des succès futurs
13.04.2017Dans le cadre de l’assemblée générale de géothermie-suisse une visite du laboratoire souterrain du Grimsel était organisée et des chercheurs du centre de compétence suisse (SCCER-SoE) ont rapporté sur l’état d’avancement de leurs activités.
Le 6 avril 2017, les membres de géothermie-suisse ont été informé de l’avancement des recherches en cours dans le laboratoire souterrain du Grimsel. Le programme comprenait un aperçu des différentes activités du centre de compétence suisse de recherche pour l’approvisionnement en énergie (Swiss Competence Center for Energy Research – Supply of Energy / SCCER-SoE). Dans le laboratoire souterrain, les chercheurs étudient les processus qui se déroulent dans la roche lorsque celle-ci est mise sous pression de manière ciblée.
Le sous-sol cristallin au centre des recherches
La recherche énergétique dans le domaine de la production et de la distribution d’électricité est menée par le centre de compétence de Suisse SCCER-SoE. Comme priorités, en plus de l’utilisation de l’énergie hydraulique, figurent la géo-énergie, le captage et stockage du CO2. Les chercheurs étudient dans le laboratoire souterrain du Grimsel les processus de stimulation pour la technologie de la géothermie profonde, EGS – Enhanced Geothermal Stimulation – c’est-à-dire la stimulation d’un réservoir pour l’exploitation de la géothermie. Des forages sont réalisés dans les tunnels existants dans les roches cristallines et les zones de faille, pour étudier les phénomènes qui y sont créés par la stimulation.
Le laboratoire souterrain pour la géothermie construit ici vise à contribuer à une meilleure compréhension de la stimulation. Ce faisant, la perméabilité associée à la sismicité induite, mais également l’efficacité d’un échangeur de chaleur produit artificiellement sont explorés. Avec des expériences à petite échelle, dans lesquelles la déformation des roches lors de l’injection, le comportement hydro-mécanique lors de l’ouverture de fractures et les tremblements de terre le long de différentes zones de failles sont examinées, on est prêt pour une réalisation ultérieure à plus grande échelle. L’objectif est une visualisation à haute résolution de la perméabilité, avant et après stimulation, dans l’environnement des zones de failles existantes. En même temps, les images en temps réel du déplacement des fractures et des changements de perméabilité doivent être rendues possibles.
Les présentations du SCCER-SoE ont été complétées par un aperçu des projets en cours dans le cadre des travaux menés ici par la NAGRA.
Assemblée générale à Guttannen
La visite du laboratoire souterrain du Grimsel a été suivi à Guttannen, par l’assemblée générale de géothermie-suisse, au cours de laquelle le Président Willy Gehrer a présenté le rapport annuel et les comptes 2016. Ceux-ci, tout comme le budget 2017 ont été adoptés. Les responsables des ressorts ont informé des travaux réalisés dans leurs domaines respectifs, soit géothermie faible profondeur, géothermie profonde, politique et communication. En remplacement des membres du comité sortants, Dr. Kathy Riklin et Mattia Pedrini, Fabian Baerlocher et Thomas Schmidt ont été élus. L’assemblée générale s’est conclue avec un appel à soutenir activement le combat électoral en faveur de la stratégie énergétique 2050.
Aperçu des news