La production de chaleur issue de la géothermie atteint pour la première fois 4 térawattheures
02.09.2020En 2019, la Suisse a produit pour la première fois plus de 4 térawattheures (TWh) de chaleur géothermique en un an. En relation avec la superficie, c’est une valeur de pointe mondiale. Par rapport à l’année passée, la production de chaleur a augmenté de 8,6 pourcent. La puissance de chauffage installée de toutes les installations géothermiques en Suisse a également augmenté de 4,1 pour cent.
Sur le plan climatique, l’hiver 2019 a été certes doux, ce qui se reflète dans le nombre de 3067 degrés-jours de chauffage (DJC). La moyenne des 20 dernières années était de 3221 DJC. En 2018, l’hiver a été encore beaucoup plus doux (2891 DJC), ce qui a entraîné une augmentation de la production de chaleur géothermique de 8,6 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre plus de 4 TWh. Le fait qu’il y ait eu à un nouveau record pour 2019 est dû à l’augmentation supplémentaire de la puissance installée. L’année dernière, elle s’élevait à 2287 MW (+ 4,1 pourcent).
Principalement des systèmes avec des pompes à chaleur
L’énergie de chauffage produite provenait avec une part de 94,4% (3’786.3 GWh) principalement de systèmes avec des pompes à chaleur. Les systèmes de sondes géothermiques (80,7%), ainsi que l’utilisation des nappes phréatiques (11,7 %) constituent la plus grande partie. D’autres utilisations sont les géostructures, les aquifères profonds et les utilisations des eaux de tunnel. La majeure partie de l’exploitation directe de la chaleur est due aux bains thermaux.
Les données d’exploitation et les statistiques sur les pompes géothermiques électrique comme base
Chaque année, Géothermie-Suisse établit les statistiques sur la production d’énergie géothermique sur mandat d’EnergieSuisse. Elles font partie intégrante de la statistique des énergies renouvelables éditée par l’Office fédéral de l’énergie. La présente statistique est basée sur les données d’exploitation fournies par les exploitants d’installations et sur les statistiques de l’Office fédéral de l’énergie concernant les pompes à chaleur électriques, qui s’appuient elles-mêmes sur les chiffres de vente des fournisseurs de pompes à chaleur.
Plus d’informations