Etudes

La géothermie pour les aiguillages des chemins de fer suisses ?

20.10.2016

Les systèmes de chauffage des aiguillages ferroviaires nécessitent beaucoup d’énergie. Environ la moitié des installations de chauffage de ce type en Suisse serait appropriée pour l’utilisation de l’énergie géothermique. L’étude menée par la Confédération montre qu’avec l’utilisation de la géothermie la consommation d’énergie pourrait être réduite de manière significative.

Graphique : Points de chauffage des aiguillages ferroviaires en Suisse.

Graphique : Points de chauffage des aiguillages ferroviaires en Suisse.

Chaque hiver entre 60 et 70  gigawattheures d’énergie sont consommées sur les 10.000 à 11.000 points de chauffage de voies ferrées en Suisse, qui fonctionnent avec de l’électricité ou du gaz. Aucune de ces installations n’utilisent pour l’instant la géothermie. A titre de comparaison: En Allemagne, depuis quelques années, quelques 30 sites utilisent la géothermie pour de tels systèmes de chauffage.

Dans le cadre de diverses études et pour le compte de l’Office fédéral des transports (OFT) environ 8.600 points de chauffage de voies sont actuellement en cours d’étude en Suisse. Des critères ont été définis pour décider si un emplacement particulier est susceptible d’être compatible avec une mode de chauffage par géothermie. En outre, on a déterminé le nombre de sites à priori favorables en Suisse.

Les analyses montrent que près de la moitié des points analysés pourraient être alimentés par l’énergie géothermique. Le plus grand obstacle pour le développement de systèmes géothermiques correspond aux secteurs d’interdiction de forage. Cependant, les études ont montré qu’aucun autre élément n’était susceptible d’interdire l’utilisation de la géothermie pour de tels usages.
En Suisse aujourd’hui environ un quart des nouveaux bâtiments utilisent la géothermie pour du chauffage ou du rafraichissement. Si cette proportion était la même dans les systèmes de chauffage des aiguillages ferroviaires, la demande d’énergie de chauffage pourrait être réduite chaque hiver d’environ 20 pour cent, soit de 12 à 14 gigawatt heures. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne d’électricité de 3000 ménages suisses.

L’objectif des études en cours est de produire  une carte d’ensemble avec une représentation de tous les sites qui pourraient être chauffés par géothermie. De là le potentiel d’utilisation pour le chauffage des voies pourra être calculé

 

Sources:

  • Hochschule Luzern – Technik & Architektur; Grüniger, Andrea: Übersichtsstudie Energieeffiziente Weichenheizung
  • Grüniger PLUS GmbH; Grüniger, Andrea: Standorteignung geothermischer Weichenheizungen.
  • Geowatt AG; Signorelli, Sarah: Potenzialbestimmung für geothermische Weichenheizungen in der Schweiz
Aperçu des news