Stockage de chaleur dans le sous-sol

La géothermie pour le stockage d’énergie

29.02.2024

Le sous-sol offre des solutions pour le stockage thermique saisonnier.  Le suivi scientifique de projets pilotes montre les possibilités.

L’eau est un excellent moyen de stockage. Elle permet de conserver la chaleur pendant des jours, des semaines, des mois et même de transférer de la chaleur captée en été aux jours froids de l’hiver. Cette propriété est mise à profit par le stockage en aquifère : dans ces systèmes, les roches et l’eau des aquifères font office stockage thermique saisonnier à des profondeurs de quelques centaines de mètres. Des scientifiques de l’Université de Genève étudient actuellement le potentiel du stockage en aquifère pour l’approvisionnement en chaleur du réseau de chaleur genevois.

Lire le compte rendu de l’Office fédéral de l’énergie OFEN (pdf).

Rapport Complet de l’Université de Genève “P2ATES : Power-to-heat et stockage thermique en aquifère, pour la réduction du CO2 dans les chauffages à distance”

Refroidir en été (à gauche) et chauffer en hiver : Les réservoirs aquifères, c’est-à-dire les couches aquifères du sous-sol, conviennent à cet effet. (image Ruben Stemmle, AGW/ KIT)

Aperçu des news