Aperçu de l’étude

La géothermie pour l’alimentation de proximité et les réseaux de chauffage à distance

19.05.2017

Comment est-ce que le potentiel géothermique peut être utilisé dans les réseaux de chauffage? Géothermie-Suisse a mené une étude d’ensemble sur le potentiel géothermique en Suisse pour le compte de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Idéalement, le potentiel géothermique devrait être intégré dans un système d’information géographique, associé à d’autres informations importantes tels que les réseaux de chauffage à distance afin de pouvoir lier ces données.

Beispiel des geothermischen Potenzials der Genf-Savoyen Region aus dem GeoMol Map Viewer (Quelle Kanton Genf).

Beispiel des geothermischen Potenzials der Genf-Savoyen Region aus dem GeoMol Map Viewer (Quelle: Kanton Genf).

L’analyse menée fourni un aperçu des différentes études existantes réalisées tant aux échelons cantonaux que fédéraux.  Les études régionales ou locales n’ont pas été prises en compte.  Pour la période 1988 à 2014, pas moins de 31 études cantonales ont été menées. Elles sont principalement centrées sur les systèmes à moyenne et grande profondeur. Cette étude synthétique permet d’apprécier l’état des connaissances en Suisse sur les différents potentiels géothermiques.  Elle sert de base de référence en particulier pour les développeurs de projets de chauffage urbain.

L’étude souligne notamment que le potentiel géothermique est encore trop peu considéré pour sa capacité à fournir des solutions de rafraichissement. Afin de mieux estimer le potentiel économique de la géothermie, il conviendrait de pouvoir disposer d’informations essentielles sur les infrastructures telles que les réseaux de chauffage à distance existants ou prévus ou encore une cartographie des demandes en chaud et en froid du territoire. Par conséquent, l’étude recommande que le système d’information en matière de géothermie (Projet GeoTHERM) profonde actuellement mis sur pied par Swisstopo prenne également en compte ce type de données.

Aperçu des news