Rapport d'expérience

La géothermie à moyenne profondeur à Davos – un schéma pour l’espace alpin ?

27.01.2020

La commune de Davos mise sur l’énergie indigène et renouvelable ainsi que sur l’efficacité énergétique. Une part importante de la stratégie politique en matière d’énergie est l’utilisation accrue de la géothermie. Dans ce but, Davos, en sa qualité de Cité de l’énergie, a déjà lancé un projet pilote voilà une dizaine d’années. Les enseignements tirés lors de cette décennie sont désormais disponibles sous forme de rapport.

Profil géologique de Davos

Profil géologique de Davos (Source: GEOTEST / Université de Bâle)

Afin de clarifier les possibilités d’exploiter la géothermie à moyenne profondeur, nombre d’études ont été réalisées ces dix dernières années dans l’aquifère de Schiahorn. Le projet pilote a été repris très tôt dans le programme de politique énergétique de Davos à titre de Cité de l’énergie comme «Analyse de ressources géothermiques du centre de congrès de Davos». Entre-temps, entre autres, le stade de hockey sur glace de Davos et le centre de congrès sont en partie alimentés au moyen de la géothermie. De plus, un réseau de chaleur à distance existant sera agrandi cette année et s’alimentera dorénavant de la ressource géothermique.

Source: GEOTEST

Aide à la planification de projets géothermiques similaires
Dans le cadre du projet pilote, nombre de méthodes ont été appliquées et d’expériences acquises. Le but du présent rapport est de regrouper les résultats et expériences des méthones essentielles appliquées et de les évaluer. Cela permet de les mettre à disposition du public spécialisé intéressé pour planifier et réaliser des projets géothermiques similaires dans l’espace alpin.

Plus d’informations

Aperçu des news