Géothermie à Macolin

La confédération réalise pour la première fois un projet géothermique de moyenne profondeur

16.09.2021

En ce moment, l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL réalise plusieurs projets de nouvelles constructions et d’assainissements à Macolin pour le compte de l’Office fédéral du sport OFSPO. Dans le même temps, une grande partie de l’approvisionnement en énergie est renouvelée.
À l’avenir, tous les bâtiments neufs et existants seront approvisionnés de manière centralisée via la géothermie. Un tel projet de géothermie est une nouveauté pour la confédération.

Une grande partie de l’infrastructure de l’OFSPO à Macolin est actuellement alimentée au gaz. La plupart des bâtiments disposent de leurs propres chaudières à gaz, et celles-ci émettent une quantité considérable de CO2. Mais cela va bientôt prendre fin: à l’avenir, tous les bâtiments neufs et existants de l’OFSPO seront raccordés à un réseau de chaleur à distance. La source de chaleur sera l’énergie géothermique, qui se trouve à une profondeur d’environ 1300 mètres. La géothermie est pratiquement exempte d’émissions et contribue à réduire massivement les émissions de CO2 à Macolin.​

Aujourd’hui encore fossile et décentralisée, à l’avenir renouvelable et centralisée: les émissions de CO2diminuent drastiquement avec le réseau de chaleur alimenté par la géothermie.

Conditions géologiques sont idéales
La demande totale de chaleur de l’infrastructure CSM, soit plus de 6 gigawattheures par an, peut être couverte sans processus de combustion à l’avenir. Les conditions géologiques sont idéales, un réservoir d’eau d’une température de 30 à 50° Celsius est attendu à une profondeur de 1300 mètres. La mise en œuvre de l’approvisionnement en chaleur du Centre Sportif National prendra du temps. L’OFCL compte produire de la chaleur géothermique à partir de fin 2027.

Plus d’informations

Aperçu des news