La chaleur dans les fondations, les dalles du sol et les murs
02.12.2021L’EPFL mise sur un système ingénieux de géostructures pour chauffer et refroidir le nouveau «Discovery Learning Lab (DLL)». Des pieux énergétiques, ainsi que tous les murs et dalles, qui sont en contact avec le terrain, ont été équipés de conduits échangeurs thermiques. Ils stockent la chaleur et le froid selon la saison et soutiennent ainsi le réseau thermique interne. Le DLL offre ainsi, en plus des postes de travail modulaires pour des travaux pratiques dans les domaines de l’électricité, l’électronique, l’optique, la robotique et la communication pour les étudiants en bachelor de l’EPFL, une température ambiante toujours agréable.
Au total, 450 m2 de dalles et de murs ont été équipés, et 176 m de pieux énergétiques, pour un total linéaire de deux kilomètres. Afin de maximiser le potentiel de l’installation, le sous-sol en contact avec les géostructures est utilisé principalement pour le stockage de la chaleur et du froid. L’échange de chaleur entre le sol et la structure en béton est assuré par un système de conduits disposés à l’intérieur de cette dernière, et au sein duquel circule un fluide caloporteur. Comme les conduits sont installés dans les dalles et murs du bâtiment, la dissipation de l’énergie thermique est plus efficace. Le «Discovery Learning Lab» est également connecté au réseau thermique de l’EPFL et perçoit de la chaleur supplémentaire en cas de besoin.
Équipement des murs (à gauche) et des dalles du sol (à droite) avec le système de conduits énergétique (Source: GEOEG)
Le potentiel des géostructures est élevé
Contrairement aux autres systèmes géothermiques, les géostructures utilisent les éléments de construction structuraux des bâtiments. Ce type d’utilisation géothermique s’est développé en Europe et dans le reste du monde depuis les années 1980. En Suisse, plus d’une quarantaine de projets ont déjà été réalisés dans des écoles, des bâtiments privés et des constructions publiques. Le potentiel est encore bien plus élevé.