Domenico Giardini - directeur du SCCER-SoE

« Il est grand temps pour la géothermie! »

20.10.2016

Le Professeur de l’ETH Domenico Giardini fait un appel: « Pour permettre à la géothermie profonde de se développer, cette dernière a besoin d’une phase expérimentale intensive accompagnée d’investissements réguliers. Alors seulement, le plein potentiel de nouvelles technologies pourra être exploité. »

Le Prof. Dr. Domenico Giardini est directeur du centre de compétence national en recherche énergétique – Fourniture d‘énergie (SCCER-SoE) et professeur de sismologie et de geodynamique à l’institut de géophysique de l’ETH Zürich

Le Prof. Dr. Domenico Giardini est directeur du centre de compétence national en recherche énergétique – Fourniture d‘énergie (SCCER-SoE) et professeur de sismologie et de geodynamique à l’institut de géophysique de l’ETH Zürich

Dans un blog Domenico Giardini, directeur du Centre de Compétence SCCER-SoE (Centre de compétence suisse en recherche énergétique – Fourniture d’énergie), demande plus d’engagement pour l’énergie géothermique. Extrait choisi :

« Afin de permettre un développement réussi de l’énergie géothermique profonde, comme pour toute nouvelle technologie, il est nécessaire de pouvoir lancer une phase expérimentale intensive associée à la poursuite des investissements réguliers. Le Parlement suisse a dessiné dans ses réflexions sur la stratégie énergétique 2050 diverses mesures de soutien comme par exemple un tarif de rachat, une garantie de risque en cas de site improductif et un programme de forage à l’échelle nationale pour explorer le sous-sol avec précision.

Ces mesures sont nécessaires, mais probablement pas suffisantes. Si nous voulons atteindre l’objectif de la stratégie énergétique en 2050 qui est fixé à 4,4 térawattheures d’électricité d’origine géothermique, soit 7 pour cent de notre production actuelle d’électricité -, toutes les parties doivent jouer leur rôle:

  • Les cantons devraient se réunir afin de soutenir et d’accompagner les plans du gouvernement fédéral, par l’établissement de bases réglementaires communes et coordonnées entre-elles.
  • Des programmes de recherche et de développement pérennes permettant expérimentations et modélisations devraient être assurés jusqu’en 2050 (le SCCER-SoE étant une première étape dans la bonne direction). Le centre de compétence éspère une décision positive du Parlement afin de permettre la promotion de l’éducation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2017-2020.
  • Des projets de démonstration pour diverses technologies et contextes géologiques sont requis entre 2025 et 2050 pour atteindre des nouvelles capacités de production d’électricité géothermique à la hauteur de 20 mégawatts chaque année.
  • Les producteurs d’électricité devraient s’engager ensemble pour combiner des projets visant à produire de l’électricité et l’utilisation directe de la chaleur.

Le temps compte ! Une phase de développement de démonstrateurs nationaux doit commencer dès maintenant! Il est grand temps pour la géothermie! »

 

Aperçu des news