Nouveau projet géothermique en Gruyère

Gruyère Energie vise la production de chaleur et d’électricité à partir de la géothermie profonde

06.07.2022

Gruyère Energie prépare une campagne de mesures du sous-sol de la Gruyère dans le but d’évaluer la possibilité de construire une centrale géothermique produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité. L’acquisition de données géologiques, prévue pour l’été 2023, devrait confirmer le potentiel hydrothermal de la région, envisagé par une étude préliminaire réalisée en 2021.

Sous les couches molassiques, les géologues supposent la présence d’aquifères exploitables entre 3000 et 4000 mètres de profondeur. Gruyère Energie vise l’utilisation de ces aquifères. Le but est de prélever de l’énergie sur des couches d’eau dont les températures dépassent 110 °C. A ces températures élevées, les réservoirs d’eau chaude permettent de générer aussi bien de l’électricité que de la chaleur, L’eau provenant de ces aquifères est pompée et sa chaleur valorisée via des échangeurs de chaleur, puis cette eau est réinjectée dans la même couche géologique.

Une campagne de mesures sismiques est prévue en été 2023 au sud du canton de Fribourg.

Géothermie Préalpes SA
Ce projet d’envergure sera mené par la société Géothermie Préalpes SA, créée le 30 juin 2022 à Bulle. Détenu actuellement à 100 % par Gruyère Energie, son capital-actions pourrait être ouvert à d’autres partenaires pour les étapes suivantes.

Le projet est expliqué en détail dans une vidéo de Gruyère Energie.

Plus d’informations

 

 

 

Aperçu des news