Géothermie au canton de Vaud, Transition énergétique

GéothermY : nouveau projet dans la région du Nord vaudois

04.12.2024

GéothermY : démarrage du projet de recherche en surface de la géothermie dans la région du Nord vaudois. Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA, se sont associées sous la forme du consortium YOM.

Yverdon-les-Bains, le 4 décembre 2024 – Les entreprises Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA, toutes trois au bénéfice d’un permis de recherche en surface octroyé par le canton de Vaud, se sont associées sous la forme du consortium YOM pour lancer une campagne commune de prospection des ressources géothermiques dans le Nord vaudois. La première phase du projet nommé GéothermY démarrera en 2025.

La géothermie fait partie de la stratégie énergétique de la Confédération et du canton de Vaud, ainsi que de nombreuses villes suisses. Cette stratégie vise, d’une part, à diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le zéro émission net de CO2 à l’horizon 2050, d’autre part, à augmenter le pourcentage d’énergie renouvelable de notre mix énergétique. Par ailleurs, la Direction de l’énergie du canton de Vaud a publié, en 2021, son étude Perspective chaleur qui faisait état d’un potentiel géothermique significatif, tant à l’échelle du canton qu’à celle du Nord vaudois.

La création du consortium YOM, une première suisse
Afin de coordonner leurs projets, 3 entreprises au bénéfice d’un permis de recherche en surface couvrant des périmètres d’acquisition distincts se sont regroupées pour former le consortium YOM.Y-CAD SA, basée à Yverdon-les-Bains et spécialisée dans le chauffage à distance (CAD), MalmEnergie Naturelle SA, dont l’expérience dans un premier projet à Montagny sera précieuse, et Orllati Real Estate SA, société spécialisée dans la construction et la promotion immobilière et le développement de la géothermie au travers de sa société Orllati Géothermie SA. Pour exposer les aspects pratiques et présenter les principaux jalons du projet, une première séance d’information a été organisée fin
novembre par le consortium pour les élu·es des communes concernées, en présence de représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE-GEODES).

La recherche en surface, une étape indispensable pour connaître notre sous-sol
La campagne d’acquisition des données démarrera à la fin de l’été 2025. Pour GeothermY, il s’agira d’établir une cartographie en 3 dimensions du sous-sol, sur une surface de près de 100 kilomètres carrés couvrant 29 communes du Nord vaudois. Concrètement, un dispositif de petits capteurs (géophones) sera disposé au sol, afin de quadriller chaque zone à mesurer. Ensuite, pendant environ 4 semaines durant la nuit, des camions vibreurs seront simultanément en opération sur différentes zones du territoire en émettant des vibrations tous les 30 mètres. Les ondes émises dans le sol par une plaque fixée au camion se réfléchissent sur les couches géologiques, sont détectées et mesurées par les capteurs en surface, comme une échographie. Ces données numériques sont ensuite traitées par une société spécialisée, afin de créer une carte en 3 dimensions interprétable par les géologues du projet. Au préalable, les propriétaires des terrains situés sur le périmètre ciblé seront bien entendu contacté·es, afin d’obtenir leur accord pour le passage des camions vibreurs sur leurs parcelles.

Le canton de Vaud est moteur dans le développement de la géothermie en Suisse
Plusieurs campagnes de recherche en surface ont déjà été déployées dans le canton de Vaud, notamment dans les régions de La Côte et de Morges et dans l’agglomération lausannoise. La première étape du projet GéothermY s’inscrit dans cette volonté d’exploiter une source d’énergie locale, propre, renouvelable et continue. En cas de succès, elle sera suivie par une phase de recherche en sous-sol à l’aide, par exemple, d’un forage de prospection, pour définir plus précisément les paramètres et caractéristiques du sous-sol et dimensionner un futur ouvrage d’exploitation géothermique.

Plus d’informations

Les entreprises Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA, toutes trois au bénéfice d’un permis de recherche en surface octroyé par le canton de Vaud, se sont associées sous la forme du consortium YOM pour lancer une campagne commune de prospection des ressources géothermiques dans le Nord vaudois. La première phase du projet nommé GéothermY démarrera en 2025.

Phase de prospection : mieux connaître le sous-sol. Une cartographie détaillée du sous‑sol est indispensable au déploiement de la géothermie. L’image en 3D qui sera obtenue assurera la localisation des zones les plus favorables aux futurs forages. L’eau chaude recherchée se trouve généralement dans les zones fracturées et les couches perméables.

Aperçu des news