GéothermY: Lancement du projet de recherche en surface
08.09.2025Le consortium YOM, regroupant les entreprises Y-CAD SA, Orllati Real Estate SA et MalmEnergie Naturelle SA, a obtenu un permis de recherche en surface octroyé par le Canton de Vaud. Leur campagne commune de prospection des ressources géothermiques dans le Nord vaudois démarre en automne 2025.
Le nord vaudois est historiquement connu pour son hydrothermalisme. Mais à l’aide des données actuelles, on ne peut pas préciser le système de faille naturelle dans le sous-sol dans la région. Ce projet, subventionné à hauteur de 60% par l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) et autorisé par le Canton de Vaud, est une étape clé pour relever les défis énergétiques de la région en exploitant la chaleur de la terre.
Mieux connaitre le sous-sol
Pour GéothermY, il s’agira d’établir une cartographie en 3 dimensions du sous-sol sur une surface couvrant 29 communes du Nord vaudois. Depuis juillet 2025, l’autorisation officielle a été attribuée au consortium : « C’est une chance unique, de mieux connaître nos ressources« , ajoute Pierre-Alain Kreutschy, Directeur général d’Y-CAD.
20’000 géophones seront disposés au sol. Pendant deux à trois semaines durant la nuit, des camions vibreurs seront simultanément en opération en couvrant différentes zones du territoire et en émettant des vibrations tous les 30 mètres. Pour la branche géothermique, ces données seront une grande avancée pour améliorer les connaissances du sous-sol et permettre de réaliser des forages dans la région :
Toutes ces données acquises seront mises à disposition publique par le Consortium après deux ans, précise Pierre-Alain Kreutschy, Directeur général d’Y-CAD:
Les prochains pas en trois étapes
Jusqu’au 29 septembre les responsables vont identifier les emplacements des géophones. Ensuite, les géophones seront déployés pendant 3 semaines sur le terrain. Ces géophones resteront en place jusqu’à fin novembre 2025. Dès le 20 octobre, des camions vibreur vont émettre des signaux dans le sous-sol. Les camions vibreurs vont passer une minute par endroit marqué.
Les données obtenues vont être traitées pendant 6 mois puis analysées pendant 6 mois. Un éventuel forage pourrait avoir lieu en 2027.
Les avancées du projet pourront être suivies en temps réel sur : geothermy.ch
Aperçu des news