Chauffer et refroidir à l’aide de la géothermie à l’Hôpital cantonal de Frauenfeld
13.12.2018Pour la construction du nouvel Hôpital cantonal thurgovien à Frauenfeld, l’accent est mis systématiquement sur un approvisionnement en chaleur et une climatisation sans répercussion sur le climat. Deux champs de sondes géothermiques servent de fournisseur de chaleur et d’accumulateur thermique saisonnier pour la climatisation des bâtiments.Ce projet axé sur l’avenir est rendu possible grâce au pragmatisme du Canton de Thurgovie en matière d’octroi d’autorisations.
Le projet «Horizont» – construction du nouvel Hôpital cantonal thurgovien à Frauenfeld entre 2016 et 2020 – mise sur un approvisionnement en chaleur et une climatisation sans répercussion sur le climat. Le cœur du projet est l’installation géothermique, qui permettra à l’avenir de chauffer et de refroidir en respectant l’environnement. Le centre hospitalier a tant besoin de chaleur que de froid tout au long de l’année. La gestion correcte du stockage souterrain revêt donc une importance primordiale.
Un total de 89 sondes géothermiques constitue le cœur du système
La partie souterraine de l’installation se compose au total de 89 sondes géothermiques à une profondeur respective de 200 m. Elles forment deux champs de 55 et 34 sondes écartées de 6 m l’une de l’autre. Une pompe à chaleur veille à ce que la température de chauffage atteigne les 24-28 °C nécessaires. Les sondes géothermiques correspondent à celle de maisons monofamiliales et d’immeubles locatifs, et seul leur nombre est adapté aux besoins de l’Hôpital cantonal. Le champ de sondes est le plus grand du canton de Thurgovie depuis qu’en 2016, la Loi sur l’utilisation du sous-sol a fixé une autorisation obligatoire pour de si grandes installations.
Sous-sol idéal pour l’utilisation à des fins énergétiques
La structure du sous-sol est idéale pour l’utilisation géothermique. La roche débute à quelque 20 m de profondeur, et est recouverte de couches de gravier aquifères. Elles forment un ballast local conducteur des eaux souterraines, dans lequel aucune installation de sondes géothermiques n’est à proprement parler admissible selon la législation sur la protection des eaux. Ce qui est remarquable dans le cas présent est le pragmatisme des autorités compétentes en matière d’octroi d’autorisations qui a permis de réaliser ce projet respectueux de l’environnement. Étant donné que la petite dimension de la nappe phréatique ne revêt aucune importance en tant réserve d’eau potable, l’installation des sondes géothermiques a été autorisée malgré leur présence dans les eaux souterraines. Par conséquent, la voie était libre pour réaliser ce projet géothermique écologique.

Nappe phréatique de petite dimension dans la zone de l’Hôpital cantonal de Frauenfeld (source: ThurGIS).