Géostructures, Géothermie au canton de Vaud

Géostructures et sondes pour la Tilia Tower

08.03.2024

GEOEG et Orllati font entrer la géothermie dans un ouvrage pionnier à l’ouest lausannois. La Tour Tilia capte l’énergie thermique du sous-sol en la tirant grâce à des géostructures dans les fondations et des sondes géothermiques de 380m. 

Dans la commune de Prilly-Malley, la Tour Tilia accueillera des logements, des hôtels, des espaces de coworking et de comaking, des zones commerciales, des restaurants et des installations sportives. Avec une structure en bois de 85 mètres de haut, elle n’émettra que 2.36 kg de CO2/m2 /an.

Pour une climatisation avec faible émission de CO2, notre membre GEOEG a développé un système de géostructure énergétique. Depuis les premières phases de conception jusqu’à la phase de construction, le bureau d’études et d’innovation a travaillé à l’activation thermique des murs en sous-sol et du radier de fondation de ce projet. Ces géostructures énergétiques contribueront aux besoins énergétiques globaux de la tour en décarbonisant de manière unique ce bâtiment. En parallèle, notre membre Orllati a réalisé un champ de sondes géothermique de 380m de profondeur permettant d’alimenter une bonne partie des besoins de chaleur de la Tour.

TOUR TILIA – RÉSUMÉ DU PROJET
37000 m² d ’espaces climatisés

La tour Tilia, un bel exemple comment utiliser la chaleur du sous-sol. GEOEG a travaillé à l’activation thermique des murs en sous-sol et du radier de fondation de ce projet.

**********************************

Article dans 24 heures, 7.02.2024
Énergie renouvelable
Chauffer grâce au sous-sol

**********************************

Lecture complémentaire: Tout sur les géostructures

Aperçu des news