Garantie des risques pour la géothermie
28.02.2023Fin février, la commission de l’énergie du Conseil national s’est penchée sur différentes technologies de production d’énergie, dont la géothermie, dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie. Elle souhaite poursuivre ce thème, notamment une éventuelle garantie des investissements dans le cadre de la prospection.
En tant qu’énergie en ruban naturelle, indigène et neutre en CO2, la géothermie offre un grand potentiel pour la transition énergétique. La prospection pour accéder aux ressources géothermiques est liée à la connaissance du sous-sol. En Suisse, nous n’avons pas d’histoire ni de tradition pour la prospection de pétrole et de gaz et, par conséquent, peu de connaissances et de données sur le sous-sol. La prospection de ressources géothermiques est donc liée à un risque de découverte. Pour intégrer la géothermie dans le mix énergétique, il est indispensable de financer ce risque. C’est ce qu’ont demandé des représentants du secteur de l’énergie, de la finance et de la politique à l’occasion du forum connect4geothermal fin septembre 2022. Aujourd’hui, cette thématique a été reprise par la Commission de l’énergie du Conseil national. En raison de la complexité et du temps nécessaire, elle a renoncé à intégrer cette thématique dans la révision actuelle de la loi sur l’énergie. Elle souhaite toutefois poursuivre le sujet des garanties à apporter aux projets de prospection.
Plus d’informations:
- Communiqué de presse de la Commission de l’énergie Conseil Naional du 23 janvier
- Contexte, pourquoi une garantie de risque
- Réduction des risques et financement, expériences en France
- Débat avec Gianni Operto (aeesuisse) Katja Christ (conseillère nationale) Bastien Girod (conseiller national) Ulrich Nyffenegger (Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne), Pascal Abbet (Groupe E Celsius), Patrick Voegeli (Eaposys)