connect4geothermal 2022 – un grand succès
04.11.2022Avec 268 participants de 7 pays, 22 exposants, une session plénière et six sessions parallèles, deux tables rondes, 135 entretiens 1 à 1 convenus à l’avance, deux visites guidées, trois ateliers et un dîner de réseautage, le forum géothermique connect4geothermal, qui s’est tenu fin septembre 2022 pour la deuxième fois, a été un succès. Il a donné un visage à la géothermie en Suisse. Cette énergie en ruban, locale et neutre en CO2, offre des solutions pour la transition énergétique, notamment pour le chauffage. Dans le mix énergétique, elle peut apporter une contribution essentielle à la décarbonisation et à l’autosuffisance énergétique. Lors du forum, les conditions-cadres nécessaires à cet effet ont été discutées.
Les 28 et 29 septembre 2022, 268 participants de 7 pays ont pris part au forum géothermie connect4geothermal à Berne, dont 232 sur place et 54 en ligne. Il est clairement ressorti que la géothermie peut contribuer de manière importante à la transition énergétique. Cette énergie en ruban, locale et neutre en CO2, offre des alternatives aux énergies fossiles, en particulier pour la transition thermique.
Énergie renouvelables pour la chaleur
Plus de 50 pour cent de la consommation totale d’énergie en Suisse est utilisée pour la mise à disposition de chaleur et génère 60 pour cent des émissions de CO2. En effet, comme l’a expliqué Nicole Lupi de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans son exposé, environ 60 pour cent de la chaleur ambiante et de la chaleur de processus est encore produite à partir de sources d’énergie fossiles. Une solution climatiquement neutre pour l’énergie de chauffage est donc essentielle. La différence entre l’offre et les besoins en énergies durables en Suisse est flagrante et il faut des mesures plus fortes que celles qui existent actuellement, a expliqué Marc Müller (Impact Living). La géothermie présente de nombreux avantages, a-t-il ajouté, car elle est disponible localement et peut être produite avec peu d’énergie grise et peu de ressources critiques. Alexander Richter (Innargi) a montré que la géothermie pour la consommation directe de chaleur sans pompes à chaleur a connu un taux de croissance de 425 % au cours des 25 dernières années. À l’aide de différents exemples au Danemark, il a montré comment cette énergie locale est de plus en plus utilisée dans les zones urbaines pour l’apport de chaleur dans les réseaux de chauffage urbain.
Projets et échange d’expériences
Dans les sessions parallèles consacrées à la protection et à l’utilisation des ressources du sous-sol, les stratégies et les procédures permettant d’explorer le sous-sol afin d’utiliser et de protéger ses ressources ont été présentées. Des projets concrets ont permis de montrer comment la protection et l’utilisation peuvent se compléter et ne pas être en contradiction si la planification est appropriée. Dans les sessions consacrées à l’accès à la chaleur et à sa distribution, des projets et des expériences ont été partagés sur les approches permettant de distribuer dans les quartiers et les villes la chaleur extraite des profondeurs du sous-sol. Dans les sessions consacrées à la production d’électricité et au stockage d’énergie, les potentiels de la géothermie pour l’électricité et le stockage de l’énergie ont été expliqués et les expériences de projets concrets partagées. Les trois ateliers «Données minimales lors des forages d’exploration», «Partage d’expériences entre collaboration et concurrence» et «Besoins en formation initiale et continue pour la géothermie» ont permis d’élaborer des bonnes pratiques pour le transfert de connaissances et de technologies.
Mise en réseau
Le forum est également une plateforme importante pour la mise en réseau entre les différentes parties prenantes de l’économie, des autorités et de la science. Il y avait du temps pour cela pendant les différentes pauses. Dans le foyer du forum, 22 stands de fournisseurs et de prestataires de solutions ont également permis de transmettre des informations et d’entretenir des contacts. La possibilité de réserver à l’avance des rendez-vous pour des entretiens personnels a été largement utilisée. 135 entretiens 1 à 1 convenus au préalable ont eu lieu. La visite et la visite guidée de la Maison tropicale de Frutigen, qui tire sa chaleur de l’eau qui s’écoule du tunnel, ont suscité un vif intérêt. Les explications sur l’utilisation de l’eau souterraine pour le chauffage dans le réseau de chauffage urbain Lorraine à Berne ainsi que la visite des installations correspondantes ont également rencontré un écho positif.
Toutes les présentations, tous les enregistrements vidéo des conférences et des tables rondes ainsi que les photos du forum sont disponibles sur www.connect4geothermal.ch.
Aperçu des news