Fort rebond de la géothermie en 2021 après le ralentissement du COVID
06.07.2022L’European Geothermal Energy Council (EGEC) a publié son rapport annuel sur le marché. Après la chute de l’année précédente due à la pandémie, presque tous les systèmes géothermiques ont progressé dans de nombreux pays européens, parfois de manière importante.
«Le rapport sur le marché de l’EGEC 2021 est publié à un moment critique pour l’Europe», écrit le président de l’EGEC Miklos Antics. La guerre dévastatrice menée par la Russie place à nouveau la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique au centre des débats de politique énergétique dans tous les pays européens. L’inflation est une caractéristique essentielle de l’économie européenne et est en partie due à l’explosion des prix du pétrole et du gaz au cours des 12 derniers mois.
«En réaction à ces bouleversements géopolitiques et macroéconomiques, la transition énergétique est redevenue une priorité politique majeure», poursuit Miklos Antics. «En tant que secteur, nous devons fournir rapidement des solutions et il est donc important d’évaluer dans ce rapport de marché les progrès et le développement du secteur géothermique au cours de l’année écoulée. Et il y a de bonnes nouvelles: Le secteur s’est remis de la pandémie COVID-19. L’année 2021 marque un retour à la croissance pour l’industrie du chauffage et du refroidissement géothermique. Auparavant, des développements lents et des signaux politiques négatifs avaient marqué ces dernières années. De nouveaux projets sont constamment annoncés et le développement est désormais rapide».
Les principaux résultats du rapport de marché sont disponibles ici (en anglais). Le rapport complet est uniquement disponible pour les membres.
Aperçu des news