Forages exploratoires et écoquartiers
04.05.2018L’Assemblée des membres 2018 de Géothermie-Suisse à Genève a offert un aperçu passionnant du programme «Géothermie 2020» et une visite d’un forage de sondage et «Les Vergers» – le premier quartier de Suisse qui correspondra complétement au standard Minergie A.
Avec le programme «Géothermie 2020» lancé en 2014, le canton de Genève a pour objectif de réduire de manière substantielle sa dépendance plus élevée que la moyenne, aussi en comparaison au niveau suisse, en termes de ressources fossiles pour la production de chaleur et d’eau chaude. Ainsi, les émissions de CO2 du Canton doivent aussi considérablement baisser. Dans le programme-cadre de l’Assemblée des membres de Géothermie-Suisse du 5 avril 2018, les participantes et participants ont pu visiter deux projets du programme genevois.
Forer à 650 mètres de profondeur
Sur un champ au bord de la commune de Satigny en banlieue de Genève, les membres se sont ont pu se faire une image de l’état du forage de sondage et de l’eau chaude qui jaillit du trou de forage. Fin 2017, ici à Satigny, le canton de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) ont commencé avec un premier forage exploratoire à une profondeur de 650 mètres dans le cadre de «Géothermie 2020». Ce forage vise à vérifier depuis la surface la quantité et la température prévues de l’eau (entre 25 et 35o C). Des résultats concernant le rendement du forage de sondage de Satigny sont attendus pour mai 2018.
Chauffer avec les eaux souterraines du Rhône
Une autre station de cette brève excursion a été le chantier de l’écoquartier «Les Vergers» sur le terrain de la commune de Meyrin. Ce quartier doit héberger un jour 3000 nouveaux habitants et habitantes dans quelque 1350 appartements répartis sur 30 bâtiments. «Les Vergers» sera le premier quartier de Suisse correspondant intégralement au standard Minergie A. Dans la centrale de chauffage, les membres ont eu un aperçu «du cerveau et du cœur énergétique» du quartier. Il sera chauffé au moyen de la chaleur à distance produite en partie par une pompe thermique à partir des eaux souterraines du Rhône et en partie par la déperdition de chaleur de l’installation d’incinération des ordures «Les Cheneviers».
Deux nouveaux membres au Comité
Lors de la partie statutaire, Willy Gehrer, président, a commenté le rapport annuel et les comptes annuels 2017. René Buchli et Vincent Badoux ont été élus en remplacement des membres sortants Fabian Bärlocher, Gabriele Bianchetti et Thomas Schmidt au sein du Comité de l’Association.